Le Programme ACMA 2 dote les acteurs agricoles d’équipements

ACMA2 / Le Programme ACMA 2 dote les acteurs agricoles d’équipements

11-06-2019 à 10:06:00

Bohicon, 10 Juin. 2019 (ABP) – Une cérémonie de remise de matériels et équipements de transformation et de stockage, d’une valeur de plus de 21 millions de F CFA, aux groupements de femmes et de jeunes, appuyés par le programme approche communale pour le marché agricole (ACMA) phase 2 , a mobilisé jeudi à Bohicon, acteurs, élus locaux, les partenaires et l’équipe de ACMA 2, autour du ministre de l’agriculture.

L’objectif global de cette activité, selon le chef du programme ACMA 2, Constant Dangbégnon, est de doter les bénéficiaires, d’équipements pouvant leur permettre de mobiliser une offre de produits compétitifs en quantité et en qualité pour le marché, et d’améliorer la performance de leurs actions dans les chaines de valeurs retenues.

Au total, 11 rappeuses de manioc, 15 presses de manioc et une presse de noix de palme, 05 cuiseurs et deux malaxeurs pour noix de palme, 08 tricycles, 30 bassines, 27 poêles et 250 tonneaux de 250 litres pour le stockage de l’huile de palme, constitue le lot d’équipements d’une valeur de 21 millions 895 mille F CFA, attribués aux pôles d’entreprises agricoles bénéficiaires. Des bénéficiaires qui œuvrent dans le domaine de la transformation de manioc en gari, et la transformation de noix de palme en huile, de 11 communes des départements de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines.

Pour Constant Dangbégnon, la mise à disposition de ces équipements de transformation et de stockage va augmenter de 30 pour cent, les volumes de produits transformés par les acteurs, ainsi que la qualité des produits, en termes d’hygiène et de respect des normes pratiques. D’ores et déjà, informe-t-on, la maintenance de ces équipements est garantie par le placement d’un fonds apporté par les bénéficiaires, au niveau des institutions de micro finance.

Une action appréciée par le ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, Gaston Dosouhoui, qui a fait remarquer qu’« en choisissant d’apporter un appui aux acteurs agricoles à travers l’accompagnement des femmes et des jeunes, le Royaume des Pays-Bas contribue ainsi à travers le programme ACMA 2, et de façon remarquable, à la mise en œuvre de la vision du gouvernement en ce qui concerne notamment la relance du secteur agricole et l’autonomisation de la femme ».

Cette initiative a été saluée par les bénéficiaires qui se sont engagées à faire un bon usage des matériels et équipements reçus.


ABP/IA/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions