Les acteurs PEA soja et maïs des Collines à l’école du warrantage

ACMA2 / Les acteurs PEA soja et maïs des Collines à l’école du warrantage

07-11-2019 à 18:11:55

Dassa-Zoumé, 07 Nov (ABP)- Une formation des techniciens impliqués dans le processus du warrantage à l’initiative du programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin (ACMA2) au profit des acteurs des Pôles d’entreprises agricoles (PEA) excellant dans la production du soja et maïs, des Systèmes financiers décentralisés (SFD), des agents de conditionnements a démarré ce mercredi à  Dassa en présence d’une équipe du programme et des membres de l’Association Béninoise de Soja (ABS).


Amener ces principaux acteurs clés intervenant dans la production du soja à cerner les contours du warrantage surtout les étapes de sa mise en œuvre, les rôles et responsabilités des parties prenantes du mécanisme de warrantage, ses facteurs de risques et les conditions de son succès, tel est le but visé par le programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin (ACMA2) en initiant cette formation financée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin.

Selon la spécialiste en warrantage du programme ACMA2, Rassidatou Moustafa, le warrantage se définit comme un crédit agricole à court terme (1-9mois) qui est garanti par un stock de produits agricoles conservables (maïs, soja, huile de palme, etc.) susceptibles d’augmenter de la valeur dans le temps. Le stock est entreposé et pris en gage dans un magasin sécurisé (assuré) et approprié.

Il vise, précise Mme Rassidatou, à aider les acteurs économiques directs (petits producteurs ou productrices) individuellement ou à travers une organisation (coopérative en particulier) à accéder à un crédit en période d’abondance pour développer une activité rentable ou pour subvenir à leurs besoins urgents sans altérer le budget familial en attendant de commercialiser plus tard et à un meilleur prix, leurs produits agricoles.

Pour y parvenir, il faut identifier ajoute-t-elle les besoins en financement, collecter et stocker les produits, mettre en garantie le stock, suivre le stock et rechercher le marché, rembourser ou déstocker-rembourser. La mise en œuvre du warrantage évite entre autre le bradage, le recours aux usuriers et facilite l’accès au crédit, renforce la sécurité alimentaire et la qualité des produits agricoles par l’introduction des normes de qualité au cours des stockages et des contrôles, augmente les revenus et améliore la compétition par création de marché à terme et le développement de bourses de produits agricoles à long terme.

S’agissant des facteurs de risques de l’opération, la spécialiste a pointé du doigt la stagnation ou la chute des prix, la saturation du marché et la mauvaise conservation du stock. Pendant 48 heures et surtout dans une approche participative, celle-ci va entretenir les techniciens impliqués dans le processus du warrantage sur les étapes de conduite de campagne de l’opération, les conditions du crédit-warrantage et le mode d’utilisation des outils de gestion.




ABP/BKM/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions