Les jeunes leaders des Collines appuyés par ACMA2 outillés à l’usage du numérique dans l’agriculture

ACMA2 / Les jeunes leaders des Collines appuyés par ACMA2 outillés à l’usage du numérique dans l’agriculture

12-06-2019 à 09:06:15

Dassa-Zoumé, 11 Juin (ABP)- Une formation des jeunes leaders des communes de Dassa-Zoumé et Glazoué sur le numérique au service de l’agriculture dans le cadre du programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin-phase 2 » (ACMA2) a démarré mardi à l’hôtel « Jeco » en présence du responsable chargé des Technologies de l’information et de la communication (TIC) du programme, Isaac Brou et une équipe de consultants.

Initiée par le programme ACMA2 sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, cette formation vise à renforcer les capacités des jeunes leaders en matière d’utilisation d’outils numériques pour accroître le taux d’utilisation des solutions TIC pour l’agriculture.

Selon le responsable TIC du programme ACMA2, Isaac Brou, il s’agira en clair de former les jeunes leaders sur l’utilisation des appareils TIC (Smartphones, tablettes, etc.) pour leur activité agricole et les solutions TIC à développer par le programme, former les jeunes sur l’utilisation des médias sociaux pour le marketing des produits agricoles, préparer les jeunes leaders à résoudre les problèmes que vont rencontrer leurs paires dans l’utilisation des solutions TIC pour l’agriculture à l’échelle communautaire et appuyer enfin ces jeunes dans la création de leur page Facebook et son animation.

A en croire M. Brou, les nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent un rôle capital de nos jours dans la vie de tout un chacun et il urge, précise t-il, de donner la main aux jeunes pour qu’ils puissent se l’approprier et l’appliquer au niveau de la production, de la transformation et même de la commercialisation des chaines de valeurs ciblées du programme. Pour lui, les TIC offrent aux jeunes la facilité de l’accès à l’information sur le marché, d’avoir une longueur d’avance dans les négociations, d’augmenter le nombre de leurs acheteurs (maïs, soja, piment, poisson, manioc, arachide et huile de palme), collecter la demande des acheteurs et offrir leurs produits en ligne.

Ainsi, les consultants commis par le programme ACMA2 pour la cause passeront au peigne fin, avec les jeunes et ceci durant trois (03) jours, la stratégie TIC élaborée pour le programme et qui s’articule autour de quatre systèmes clés. Il s’agit du Système d’information des marchés (SIM), un Système d’apprentissage, de savoir-faire et de formation technique (SIFT), une banque de données et une solution microcrédit mobile.



ABP/BKM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions