Un magasin moderne de stockage et de vente de maïs réceptionné à Bohicon

ACMA2 / Un magasin moderne de stockage et de vente de maïs réceptionné à Bohicon

16-05-2019 à 14:05:06

Bohicon, 16 Mai. 2019 (ABP) – Producteurs agricoles, responsables du programme approche communale pour le marché agricole (ACMA) phase 2, et une délégation des partenaires techniques et financiers ont réceptionné mercredi, à Bohicon, un magasin de type moderne de capacité de mille tonnes, destiné au stockage et à la vente des produits agricoles, le maïs notamment, a appris l’Agence Bénin Presse.

Dans son intervention, le chef du programme ACMA 2, Constant Dangbégnon, a fait remarquer que l’infrastructure réalisée sur financement de l’Ambassade des Pays Bas au profit de la Fédération des unions des producteurs du Bénin (FUPRO-Bénin), est un appui pour la faitière nationale du réseau des organisations paysannes du Bénin, pour mieux organiser les activités de commercialisation des produits agricoles. « L’offre de produits étant atomisée et dispersée avec toutes les conséquences liées à la qualité, le programme réalise des infrastructures pour regrouper les stocks de produits agricoles, afin de faire efficacement face à leur mise en marché collective, à un prix rémunérateur », a précisé Constant Dangbégnon.

En recevant les clés de l’édifice, le président de FUPRO-Bénin, Athanase Aguiya, a fait comprendre que cette infrastructure économique et marchande de type moderne, vient répondre aux nombreuses contraintes auxquelles font face depuis des années, les organisations paysannes du Bénin. « L’infrastructure réceptionnée, s’identifie par des spécificités qui la particularisent, et se démarque ainsi des constructions classiques existantes », a fait savoir le président de la FUPRO. Le joyau, informe-t-on, se compose d’un magasin central de stockage de maïs, d’un mini laboratoire équipé, d’un dispositif de contrôle interne pour assurer la qualité sanitaire du maïs qui entre et qui sort du magasin central, des bureaux et salles de conférence, pour faciliter la tenue des réunions d’affaires et la gestion du stock, des équipements post récoltes pour garantir la pureté et la qualité physique des produits.

L’infrastructure marchande, d’un coût global de 264 millions F CFA, financée par l’Ambassade des Pays Bas, avec une participation à hauteur de 13 millions F CFA avancés par la FUPRO-Bénin, entièrement clôturée et pavée est également dotée d’une aire de séchage, d’ouvrages d’assainissement, de parking.

Pour rappel, ACMA 2 est un projet financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Bénin. Ce programme vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales dans 28 communes des départements de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines. Aussi, ACMA 2 entend-il consolider les acquis de la phase 1 (2013-2017), et faciliter l’accès aux marchés locaux et internationaux, notamment le Nigéria, au profit des producteurs, transformateurs et commerçants des chaines de valeur, établis en pôles d’entreprise agricole (PEA) au Bénin.



ABP/IA/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions