Vers la collecte des données de vente des produits agricoles promus par ACMA2

ACMA2 / Vers la collecte des données de vente des produits agricoles promus par ACMA2

15-05-2019 à 12:05:23

Dassa-Zoumé, 15 Mai.2019 (ABP)- Une équipe du programme approche communale pour le marché agricole au Bénin (ACMA2), a organisé ce mardi à Dassa-Zoumé un atelier de collecte de données sur les ventes des produits promus par le programme, en présence des responsables des comités de commercialisation des réseaux de petits acteurs mis en place dans le département du Zou et des Collines pour la mobilisation de l’offre des produits tels que le gari, le piment, l’huile de palme, le soja et autres.

Initié par le programme ACMA2 sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, cet atelier vise à collecter les données des produits promus par ACMA2, les données sur les volumes vendus, les valeurs de vente, le nombre de personnes impliquées, les destinataires des produits au niveau de chacun des systèmes collectifs de mise en marché.

Pour le responsable, suivi-évaluation et capitalisation du programme, Ousmane Ouédraogo, cette rencontre, qui a réuni les têtes de pont des comités de commercialisation des réseaux petits acteurs du Zou et des Collines et les comités de warrantage du Zou, ambitionne entre autres d’expliquer le dispositif mis en place par ACMA2 pour la collecte de données sur les ventes, présenter l’outil développé pour la collecte des différentes données sur les ventes, identifier les autres unités locales de mesure non encore connues de l’équipe du programme et inventorier enfin les difficultés qui peuvent nuire au fonctionnement du mécanisme de collecte.

A en croire le responsable, suivi-évaluation et capitalisation du programme, l’objectif pédagogique de l’atelier est de revisiter avec les acteurs économiques bénéficiaires du programme, l’ensemble du paquet d’appuis, qu’apporte ACMA2 dans les domaines de l’accès au financement agricole, l’accès aux intrants et innovations agricoles, les concertations publics-privées, l’accès aux marchés et professionnalisation, les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour l’agriculture.

La finalité de l’atelier, prévient l’expert en suivi-évaluation et capitalisation du programme ACMA2, est de collecter des informations pour renseigner plusieurs indicateurs. Au nombre de ceux-ci, il y a la valeur des produits agricoles ciblés (FCFA) qui sont commercialisés par les pôles d’entreprises agricoles (PEA), le nombre d’acteurs économiques (femmes, hommes et jeunes) membres des PEA qui participent à la commercialisation des produits agricoles ciblés, les volumes de produits agricoles ciblés mobilisés en tonnes à travers les pôles d’entreprises agricoles (PEA), le nombre de contrats conclus entre organisations de producteurs, transformateurs, commerçants et acheteurs et transporteurs et les volumes de produits commercialisés en tonne à travers les warrantage désagrège par spéculation.

A noter que le même atelier sera organisé les jours qui viennent et regroupera les acteurs économiques bénéficiaires de l’appui du programme des départements de l’Ouémé et du Plateau sous la supervision du staff du programme (suivi-évaluation, facilitateurs-marché et autres).


ABP/BKM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions