Des productrices agricoles s'approprient les techniques de conservation de la tomate et du piment à Djakotomey

Développement / Des productrices agricoles s'approprient les techniques de conservation de la tomate et du piment à Djakotomey

24-08-2017 à 12:08:10

Djakotomey, 24 août (ABP)- La directrice de l’organisation non gouvernementale Centre de développement économique local (CDEL), Aline Adjibi Dato, a échangé mercredi à la salle de réunion de la mairie de Djakotomey avec les groupements de femmes de la commune sur la nécessité de s'approprier les techniques de conservation de certains produits agricoles en l’occurrence, la tomate fraîche et le piment produits en grande quantité dans la commune.

Spécialisé dans l’accompagnement des communes pour leur développement économique au plan local, l'ONG CDEL par le truchement de la mairie, va accompagner bientôt dix groupements de femmes intéressés par les techniques de conservation du piment et de la tomate.

En effet, selon madame Adjibi, ces deux denrées alimentaires sont produites en grande quantité dans la commune de Djakotomey mais ne sont souvent pas entièrement exploitées pour des fins rentables.

Pour éviter le bradage de ces produits dès leur récolte, une vingtaine de femmes issues des groupements dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre le CDEL ONG et la mairie, seront  formées aux techniques de conservation desdits produits.

Selon les clauses de la convention, la mairie de Djakotomey va octroyer aux groupements de femmes identifiés certains équipements nécessaires et l’ONG en contrepartie  apportera de la technicité  pour le renforcement des capacités de ces dernières.

Cette nouvelle convention dont bénéficie la commune est, à en croire le maire Etienne Tognigban, une opportunité pour ses administrés qui, indique-t-il, « ne vont plus se contenter de vendre à vil prix la tomate fraîche et le piment en période d’abondance pour gérer leur quotidien».  


ABP/CBA/AE/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions