Deux (02) centres de production agroalimentaires inaugurés à Savè

Développement / Deux (02) centres de production agroalimentaires inaugurés à Savè

22-02-2019 à 10:02:24

Savè, 22 Fév. (ABP)-La Directrice du Cabinet de l’Association Yara Obirin Didé (YOD), Mme Yvette Onibon Doubogan en collaboration avec CARE, la DDC (Coopération Suisse) et la Mairie de Savè a procédé, jeudi à Savè, à l’inauguration de deux (02) centres de production agroalimentaires dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pilote d’appui à l’autonomisation des femmes (2PAF)/Programme RECAFEM-Phase 4, en présence des groupements de femmes bénéficiaires, des sages et notables, des Partenaires techniques et financiers (PTF) et des élus communaux.

D’un coût global d’environ vingt huit millions (28.000.000) de francs CFA, ces deux joyaux, l’un construit à Savè ville et l’autre à Gobé sont composés chacun d’un magasin de stockage, de deux (02) chambres séchoirs, d’un hangar de production et d’un autre de cuisson équipé de foyers. Selon Mme Yvette Onibon Doubogan, ce projet, mis en œuvre par l’Association Yara Obirin Didé (YOD) avec le soutien financier de la Coopération Suisse au Bénin et l’appui technique et fiduciaire de CARE International Bénin/Togo, vise à offrir des opportunités de renforcement de capacités professionnelles et personnelles aux femmes en milieu rural afin d’accroître leur autonomisation économique et leur leadership dans les ménages et les communautés. Pour y arriver, précise Mme Onibon Doubogan, la démarche de valorisation des compétences ASHE YORI a été identifiée comme stratégie de base pour opérationnaliser cette dimension de renforcement des capacités des femmes. Ainsi, des technologies innovantes ont été promues par le projet en vue d’améliorer la productivité des groupements de femmes bénéficiaires.

Au total, plus de 14 innovations technologiques ont été vulgarisées et mises en œuvre, afin de permettre aux bénéficiaires de faire des choix conséquents.

A l’arrivée, 510 femmes rurales de Kalalé dans le Borgou et Savè dans les Collines issues de 49 groupements de femmes ont été formées à la démarche ASHE YORI avec 56% à Savè et 44% à Kalalé et 44% de jeunes (moins de 35 ans). 24% dans le domaine de la production agricole, 49% dans le commerce, 19% dans la transformation agroalimentaire et 7% dans l'artisanat avec 75% d’analphabète. 83% des femmes ont renforcé leur confiance en soi et leur désir de progresser, 85% des femmes ont abandonné ou réduit certaines dépendances (tabac, alcool, violence, commérages, gaspillage des ressources…). 40% des femmes ont initié de nouveaux projets personnels/communautaires, 69% des femmes ont amélioré leur prise de parole en famille, milieux professionnels et associations et enfin 63% des femmes ont développé un intérêt à se faire alphabétiser et à poursuivre la formation professionnelle.

Pour la représentante de la directrice résidente de la Coopération Suisse au Bénin et chargée de programme, Mme Blandine Agossou Codjia, la mise en œuvre du projet a permis de donner un contenu au concept autonomisation des femmes si tant prononcé depuis plusieurs années. Selon celle-ci, la Coopération Suisse est consciente qu’il n’y a pas de développement sans la moitié de la population que constituent les femmes au Bénin. Elle a invité les bénéficiaires à une gestion efficiente du centre pour garantir une durabilité des actions du projet.

Abondant dans le même sens, la directrice de mission de CARE Bénin/Togo, Joyce Sepenoo a signifié qu’après 30 mois d’exécution du projet, les résultats obtenus sont impressionnants et très encourageants. Tout en décernant un satisfécit au cabinet YOD pour son engagement à contribuer à l’épanouissement des femmes de Savè, elle a réitéré la volonté de CARE International à travailler davantage pour renforcer les capacités d’autonomie des femmes, créer des opportunités économiques pour les femmes et combattre la discrimination sous toutes ses formes, en particulier les inégalités de genre.

A travers la construction des deux (02) centres agroalimentaires, souligne le Maire Timothée Biaou, YOD, avec l’appui financier de la Coopération Suisse au Bénin et l’accompagnement technique de CARE international Bénin/Togo, vient de semer le germe du développement et de l’amélioration du bien-être des familles. Pour lui, le projet 2PAF a imprimé dans l’esprit des femmes la nécessité de travailler et la prise de conscience effective. Aussi a-t-il pris l’engagement, au nom du conseil communal, de jouer sa partition pour, non seulement le bon fonctionnement et la gestion du centre mais surtout pour l’atteinte des nobles objectifs du projet. L’autre défi à relever par son conseil, ajoute le maire, est la sécurisation des centres à travers des clôtures et leur fourniture en énergie électrique. La cérémonie a pris fin par des coupures de ruban, la visite du centre, la dégustation des produits agroalimentaires made in Savè et la remise d’équipements aux groupements de femmes.


ABP/BKM/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions