Deux ministres du gouvernement échangent avec les élus communaux sur  la gestion des déchets solides et ménagers

Développement / Deux ministres du gouvernement échangent avec les élus communaux sur la gestion des déchets solides et ménagers

29-01-2020 à 17:01:23

Parakou, 29 Janv. (ABP) - Une délégation gouvernementale composée du Ministre du cadre de vie et du développement durable (MCVDD) et du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale (MDGL), a sur instruction du chef de l’Etat, échangé ce mercredi, à Parakou avec les maires et préfets de tous les départements du septentrion et ceux des Collines, sur la problématique de la gestion des déchets solides et ménagers.

Cette instruction, indique le MCVDD, Didier Tonato, est partie du constat selon lequel aujourd’hui de façon générale, l’insalubrité s’installe dans nos contrées. Pire, déplore le ministre, le volet salubrité est totalement délaissé par les équipes en charge de sa gestion dans nos communes et les villes qui abritent les chefs-lieux de département. Evoquant la situation liée à l’insalubrité dans ces zones, le ministre Didier Tonato, a mis l’accent sur le désensablement et le désherbage des abords des voies, le curage des caniveaux et des collecteurs, et la gestion des déchets de façon générale.

Le ministre Didier Tonato et Alassane Séidou, son collègue de la décentralisation ont échangé avec les maires, les préfets et les représentants des services concernés par le volet lié à la gestion des déchets solides et ménagers, dans le but d’une remobilisation pour la réussite de cette mission. Ils ont également, au cours de la séance, examiné l’origine de l’insalubrité dans nos villes et campagnes. « Ces problèmes d’insalubrité ne peuvent se résoudre sans l’implication de la population elle-même », a fait remarquer le ministre Alassane Séidou. La question de salubrité n’est pas une question de moyens ; mais beaucoup plus de volonté politique et surtout de mobilisation et de sensibilisation pour contrer l’incivisme, a fait savoir le ministre du cadre de vie et du développement durable.

Après l’étape de sensibilisation, prévient M. Tonato, suivront les sanctions, afin d’instaurer un changement de comportement. Au terme des échanges, les communes sont invitées à se retrouver par département, pour des propositions concrètes, dans le but de bâtir à l’échelle nationale, un programme de partenariat pour régler le problème d’insalubrité.



ABP/BYS / IA
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions