Journalistes et acteurs sociaux informés sur le RAVIP à Lokossa

Développement / Journalistes et acteurs sociaux informés sur le RAVIP à Lokossa

21-09-2017 à 13:09:59

Lokossa, 21 sept. (ABP)– Le président du comité technique de pilotage du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP), Jean Aholou a organisé mercredi à Lokossa, une séance d’information sur cette opération de recensement qui va débuter le 1er novembre prochain.

Selon Jean Aholou, président du comité technique de pilotage du RAVIP, l’opération consacrée par la loi 2017-08 du 9 juin 2017 portant identification des personnes physiques en république du Bénin, va prendra en compte les nationaux et les résidents en vue de les doter d’un numéro personnel d'indentification (NPI) pour les premiers et un numéro personnel d’identification des résidents (NPIR) pour les seconds, a-t-il ajouté avant de préciser que ce numéro permettra de délivrer la carte d’identité électronique pour les personnes âgées de 18 ans révolus et aux mineurs qui en font la demande sans oublier que cette carte aux multiples fonctions servira de base à tous les actes administratifs à effectuer à compter de sa date d’entrée en vigueur.

Dans sa communication, M. Aholou a fait comprendre que la loi a prévu la mise en place des registres au niveau national et communal actualisables selon les besoins après les activités d’identification qui dureront six mois au total.

A la différence des autres formes d’identification, le RAVIP permettra au citoyen de solliciter et d'obtenir en ligne, partout quelque soit son lieu de résidence, son casier judiciaire ou son passeport sans se déplacer nécessairement dans son département de naissance, explique M. Aholou.

Le communicateur a fait comprendre également que pour planifier le développement du territoire, l’Etat béninois s’est rendu compte que les nombreux citoyens qui se connaissent entre eux ont des difficultés à prouver leur identité tandis que de plus en plus la preuve de l’identité pour bénéficier de certains droits se fait sentir à tous les niveaux.

Au total, 1500 kits préchargés à partir de la liste électorale permanente informatisée seront déployés pour cette opération et chaque individu pourra se faire enregistrer partout où il se trouve dans le pays  durant la période.

Les participants ont eu droit à la finalité du RAVIP qui consiste à régler définitivement la situation des citoyens sans acte de naissance, doter le Bénin d’un registre national de la population.

L'opération sera cyclique de village en village à partir des arrondissements au niveau des communes où seront positionnés les agents recenseurs avec leurs kits, note-t-on.

Aux dires du président Aholou, le RAVIP relève de la souveraineté nationale et est entièrement financé par le budget national.


ABP/DSN/NT/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions