« L’initiative marché des territoires » vulgarisée à Natitingou

Développement / « L’initiative marché des territoires » vulgarisée à Natitingou

29-08-2017 à 18:08:23

Natitingou, 29 Août 2017 (ABP)-Le secrétaire général du département de la Donga, Issaka Moussa Yaya, accompagné du délégué à l’aménagement du territoire (DAT), Salomon Okiri et du directeur départemental de cadre de vie et du développement durable de l’Atacora, a ouvert ce mardi à Natitingou l’atelier régional du pôle de développement du Nord-Ouest de l’initiative marché des territoires.

Conçue et mise en œuvre par la délégation de l’aménagement du territoire, l’initiative « Marché des territoires », est une stratégie d’incitation et d’alignement des projets locaux sur les programmes et projet structurants de l’État afin de permettre aux communes de tirer le maximum de profits de leur rayonnement.

C’est donc pour permettre l’appropriation de l’initiative par les acteurs publics et privés du pôle régional du Nord-Ouest du Bénin que cet atelier de Natitingou a été organisé.

Quatre communications, notamment l’opportunité de développement local-régional et marchés des territoires, l’apport de la chambre de commerce et d’industrie dans le processus de développement des communes au Bénin et la présentation des appels à projets de l’initiative marchés des territoires seront au cœur des débats.

L’atelier permettra, a précisé le délégué à l’aménagement du territoire (DAT), Salomon Okiri, de convaincre de l’enjeu que représente la contribution du secteur privé pour le développement régional et local, partager les opportunités qui peuvent être saisies par les territoires grâce au secteur privé et les mécanismes pour impulser cette dynamique et formuler des recommandations pour l’affermir.

Pour Issaka Moussa Yaya, l’initiative va sonner la renaissance dans le mode de conception, de programmation et de gestion des territoires. C’est pourquoi en lançant officiellement les travaux, il a invité les maires à tenir dorénavant compte de ce nouveau type de partenariat privé-public dans la formulation de leurs programmes d’action surtout dans le cadre de l’élaboration de leurs documents de planification.

La rencontre, note-t-on, a réuni secrétaires généraux et chargés de missions des préfectures, les élus locaux et consulaires et autres acteurs des départements de l’Atacora et de la Donga.



ABP/IM/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions