L’opération de recensement national des artisans peine à drainer du monde dans la commune d’Allada

Développement / L’opération de recensement national des artisans peine à drainer du monde dans la commune d’Allada

28-02-2019 à 21:02:03

Allada, 28 Fév. 2019 (ABP) - L’opération de recensement national des artisans démarré hier dans la commune d’Allada, peine à connaître, en ces débuts de jours de démarrage un fort taux d’artisans enregistrés, a constaté l’Agence Bénin presse qui a sillonné, ce jeudi, les postes d’enregistrement de quelques arrondissements de la commune d’Allada, en compagnie du superviseur, Joël Bouillaud de la Présidence de la république du Bénin en mission dans la commune pour constater l’effectivité du démarrage et du déroulement de cette opération d’une part et d’autre part, pour s’enquérir des problèmes auxquels sont confrontés les agents recenseurs.

Selon les données statistiques, quatre-vingt-cinq (85) artisans ont été recensés pour toute la commune d’Allada hier mercredi, jour du démarrage, a déclaré le président du collectif des artisans, Saturnin Affognitodé.

Les agents recenseurs des arrondissements d’Allada, de Hinvi, et celui d’Attogon, ont respectivement déclaré avoir recensé pour la journée de ce jeudi jusqu’à 16 heures, 15 artisans, 08 artisans et 07 artisans.

A en croire ces derniers, ce faible taux de participation serait dû à une réticence des artisans, qui pensent que des impôts leur seraient demandés s’ils se faisaient recenser. A ceci s’ajoute l’insuffisance d’information et de sensibilisation des populations sur ladite opération.

Mr Joël Bouillaud, a expliqué aux relais des artisans et au président du collectif des artisans rencontrés que c’est une chance qui leur est offerte par l’Etat et qu’ils devraient la saisir. Il a conseillé à ces derniers de faire le nécessaire pour que les artisans sortent et se fassent massivement recenser.

Après avoir vérifié les diverses fonctionnalités des kits de recensement M. Joël Bouillaud, a demandé aux agents recenseurs de ne pas oublier d'envoyer, tous les soirs après la fermeture des postes de recensement, les statistiques et de communiquer les problèmes pour permettre à la présidence de suivre l’évolution de l’opération en vue de gérer les problèmes signalés.

Cette opération vise plusieurs objectifs. Elle permettra aux artisans d’aller aux élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, elle pourrait servir à la planification du développement local et offrira beaucoup d’opportunités aux artisans, telles que le renforcement de leur compétence à travers des formations.

Cette opération de recensement national des artisans se déroulera pendant deux semaines, du 27 février au 12 mars 2019.


ABP/JMN/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions