Le Bénin remobilise les acteurs pour l'élimination de la pauvreté

Développement / Le Bénin remobilise les acteurs pour l'élimination de la pauvreté

17-10-2017 à 17:10:43

Cotonou, 17 Oct. (ABP)- Le ministre en charge des affaires sociales, Mme Mathys Adidjatou, représentant son collègue chargé du plan et du développement, a lancé officiellement ce mardi à Cotonou, les activités marquant l’édition 2017 de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ayant pour thème central : « Répondre à l’appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté, un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives ».

L’objectif de cette journée célébrée chaque 17 octobre, selon le ministre Mathys Adidjatou, est de vulgariser les nouveaux dispositifs de prise de décision réactive, inclusive, participative et représentative de toutes les personnes.

A cet effet, les décideurs, partenaires techniques et les acteurs clés à divers niveaux de la lutte contre la pauvreté au Bénin, échangent sur la thématique : « croissance inclusive, jeunesse et emploi au Bénin ».

Ils débattent également des conclusions des différentes études réalisées sur la question et organisent aussi la dissémination des études antérieures relatives à l’analyse de l’économie nationale, l’évolution de la pauvreté et des inégalités dans le pays.  

Les présentes assises interviennent à un moment où la communauté internationale en général et le Bénin en particulier, amorcent un programme nouveau de développement durable, a souligné Adidjatou Mathys qui fait savoir que la pauvreté est persistante au Bénin et est passée de 36,6% en 2011 à 40,1% en 2015.

Pour le coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD, Siaka Coulibaly, "réaliser un monde libéré, sans la pauvreté, validerait le chemin pour atteindre les cibles fixées pour 2030 notamment, la réalisation d’une société pacifique et inclusive".

Pour y parvenir, indique-t-il, les pays ont besoin de se doter d’une institution intégrée, efficace et des ressources humaines dotées de compétences et de moyens nécessaires pour obtenir des résultats en matière de développement durable.

Il exhorte les autorités locales et municipales à jouer leur part de responsabilité en faveur de développement durable et au gouvernement de mettre à la disposition de ces autorités les moyens nécessaires dans l’accomplissement de leurs missions.


ABP/AM/DKJ
Revue de presse

Cotonou 16 Janv. (ABP) – Les performances remarquables du Bénin dans l’agroalimentaire à travers la filière lait et viande, la politique, le développement, sont les sujets abordés par les journaux parvenus ce jeudi à la rédaction centrale de l’ABP.

16-01-2020
Démarrons cette revue par le journal du service public ‘’La nation ‘’ qui nous informe que le Bénin, préoccupé par la productivité dans la filière lait et viande, fait recours depuis quelques...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions