Le préfet Komlan Sena Sedzro Zinsou lance la 22ème édition du TELEFOOD à Lokossa

Développement / Le préfet Komlan Sena Sedzro Zinsou lance la 22ème édition du TELEFOOD à Lokossa

12-10-2018 à 18:10:38

Lokossa, 12 oct 2018 (ABP) – La salle de conférence de la mairie de Lokossa a servi de cadre ce vendredi à la célébration de la 38ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA) et au lancement de la 22ème édition de TÉLÉFOOD, sous la houlette du préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou, a constaté l'ABP.

Pour le maire de Lokossa, Pierre Cocou Awadji, le thème « Agissons pour la faim zéro » retenu par la FAO pour la journée et le lancement des souscriptions volontaires des fonds TELEFOOD, vient à point nommé pour mettre le doigt sur la nécessité d’agir dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche afin d’éradiquer la faim dans les communautés et surtout dans les milieux ruraux. Lorsqu’on approfondit les réflexions, fait-il remarqué, on peut se rendre compte que les moyens de production et les conditions de travail dans le domaine de l’agriculture ne permettent pas aux acteurs de s’épanouir. Il urge donc selon lui, de trouver les moyens appropriés pour dynamiser nos systèmes de production.

Le Directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Mono, Euric Guidi, a profité de l’occasion pour relever le fait que près de 10% de nos populations sont confrontées à la faim et vivent dans une pauvreté extrême. C’est pourquoi, poursuit-il, « nous devons créer les conditions favorables permettant aux ruraux, et notamment aux jeunes, de disposer de moyens d’existence plus résilients, à travers la promotion d’une agriculture intelligente et sensible à la nutrition, l’accompagnement de petits exploitants à l’adoption des technologies disponibles, l’augmentation de la productivité agricole et le renforcement du dispositif de contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments ».

A l'occasion, le préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou a invité les participants à travailler avec ardeur pour garantir la sécurité alimentaire, ce qui contribuera à atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) n°2, celui de relever le défi faim zéro d’ici 2030, dans le département du Mono. Il a sollicité à nouveau la participation massive de tous à la 22ème édition de TELEFOOD parce que les fonds collectés seront utilisés pour appuyer les meilleures coopératives de femmes qui exercent dans le maraîchage et la transformation du manioc.

Les trois meilleurs élèves des lycées et collèges du premier cycle de l’enseignement secondaire du département du Mono retenus dans le cadre d’un concours de rédaction épistolaire ont été présentés aux participants.


ABP/NT/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions