Le projet Access officiellement lancé dans l’Atacora

Développement / Le projet Access officiellement lancé dans l’Atacora

04-03-2019 à 16:03:05

Natitingou, 04 Mars 2019(ABP)-A la faveur d’un atelier initié ce lundi à la préfecture de Natitingou, le projet d’appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (ACCESS), a été officiellement lancé pour le compte du département de l’Atacora, en présence du secrétaire exécutif dudit projet Germain Ouin Ouro, du représentant du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Bio Bougo Bio Jean, du préfet Lydie Déré Chabi Nah, des maires et secrétaires généraux des communes et plusieurs autres acteurs locaux du développement à la base.

Cet atelier départemental vise le partage des résultats de ciblages des communautés bénéficiaires avec les acteurs institutionnels et opérationnels du projet.

A cet effet, il a été notamment question pour les acteurs conviés à cet atelier de s’approprier les différentes facettes du projet, le processus du choix d’intervention des villages de la composante 1, les préalables administratifs pour la réalisation de tous les sous projets et les procédures de passation des marchés dans le cadre du projet. Ils ont également eu droit à un aperçu du manuel d’exécution du projet.

La spécificité du projet Access, a confié son secrétaire exécutif, est d’être un projet de développement à la base impliquant les acteurs locaux de développement à la base. « Le projet Access est la deuxième phase du projet de service décentralisé conduit par les communautés (PSDCC) dont les succès ont motivé le gouvernement et la banque mondiale a accordé aux pays cette nouvelle phase », a expliqué Germain Ouin Ouro. Ce projet a-t-il précisé, est sensiblement le même que le PSDCC mais avec quelques variances.

Au nom du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, le conseiller technique de suivi et évaluation des projets/programmes, Bio Bougo Bio Jean, s’est fait le devoir de reconnaître le mérite des acteurs locaux dans l’exécution et surtout la réussite du Psdcc, avant de les exhorter à la même détermination dans la mise en œuvre de ce nouveau projet.

Pour le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, Access s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (SCRP-3) et de la politique nationale de décentralisation et de déconcentration (PONADEC). Le projet, a fait remarquer l’autorité départementale, est en cohérence avec le programme d’action du gouvernement (PAG) et s’appuient sur le nouveau cadre de partenariat de la banque mondiale avec le Bénin allant de Juillet 2018 à Juin 2023. Lydie Déré Chabi Nah a appelé les structures de l’état à travers les directions des différents ministères impliqués, les communes et surtout les communautés bénéficiaires à un engagement sans réserve, dans la responsabilité qui leur incombe et de leur devoir de collaboration avec les acteurs de ce projet en vue de l’atteinte des objectifs dans les délais.

Soulignons que ce projet, prévu pour durer quatre ans (2019-2022), va impacter les 77 communes du Bénin à travers 360 villages et quartiers de villes.


ABP/IM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

40 communes du Bénin bénéficient désormais d’un accès à internet à haut débit

07-08-2019
Cotonou, 7 Août 2019 (ABP) - La réaction du gouvernement à la suite du drame de Bopa, l’assainissement des plans d’eau du sud Bénin et la mise en service des points numériques communautaires ont fait l’objet...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions