Les acteurs communaux du secteur eau outillés sur la gouvernance de l’eau à Dogbo

Développement / Les acteurs communaux du secteur eau outillés sur la gouvernance de l’eau à Dogbo

25-01-2019 à 17:01:32

Dogbo, 25 Janv. 2019 (ABP) – Le partenariat national de l’eau (PNE) en collaboration avec la mairie de Dogbo a formé vendredi à la salle de réunion de la mairie les acteurs communaux de l’eau sur la promotion des initiatives locales en matière d’intégrité de l’eau dans la commune de Dogbo.

Cette session de formation des acteurs communaux sur la promotion des initiatives locales en matière d’intégrité de l’eau dans la commune de Dogbo fait suite à l’atelier de partage d’expériences organisé au profit d’autres communes comme celle de Sakété qui se sont engagées à mettre en pratique la charte sur l’intégrité de l’eau sur leur territoire.

Selon la responsable en charge de la formation et de la communication au PNE, madame Aurore Egounleti Biokou, il a été question de partager avec l’ensemble des parties prenantes de la chaine du secteur de l’eau, la feuille de route prise en leur nom au cours de l’atelier précédent, afin de voir si elles se retrouvent effectivement dans ce qui a été arrêté par les représentants des communes.

Ainsi, Avant de présenter aux participants la feuille de route et procéder à sa validation, l’équipe du PNE conduite par son président le professeur Euloge Agbossou, est parti d’un diagnostic fait à base de l’outil évaluation annotée sur l’intégrité dans le secteur de l’eau (EAIE).

Pour la responsable de la formation et de la communication du PNE, grâce à l’EAIE les participants feront ressortir les faiblesses, les pratiques positives dans la commune et valideront la feuille de route qui a été retenue.

A en croire madame Egounleti, les actions de la feuille de route doivent contribuer à corriger ce qui est mal fait dans la commune.

C’est pourquoi, les participants, avec l’aide des facilitateurs ont retenu quatre activités prioritaires à mettre en œuvre pendant les six prochains mois, une période à la fin de laquelle le PNE viendra évaluer pour voir si les pratiques ont été suivies et effectivement mises en œuvre dans le but de la bonne gouvernance du secteur de l’eau dans la commune de Dogbo.

Présent à la séance, le président du partenariat national de l’eau, le professeur Euloge Agbossou, après avoir insisté sur l’importance de l’eau dans la vie d’un être humain et même dans le secteur agricole a fait remarquer que la participation de tout le monde dans la mise en œuvre de l’eau est indispensable car, précise-t-il, « la mise en œuvre de l’eau n’est pas l’affaire des autorités seules quelque soit leur rang ou de quelque structure mais plutôt l’affaire de tout le monde ».

Pour lui, contribuer à la bonne gestion de l’eau, c’est contribuer à l’accroissement de la richesse.

Satisfait de cette démarche du PNE qui vient appuyer les initiatives locales pour répondre convenablement aux besoins des populations en matière de l’eau, le maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo a remercié le président de la structure pour avoir porté son choix sur la commune de Dogbo pour la promotion des initiatives locales sur l’intégrité de l’eau dans la commune.


ABP/CBA/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions