Les personnes de troisième âge impliquées dans le développement de Savalou

Développement / Les personnes de troisième âge impliquées dans le développement de Savalou

24-10-2019 à 13:10:02

Savalou, 24 Oct. (ABP) - Soucieuse de la participation effective de toutes les couches sociales au développement communal, la mairie de Savalou a organisé, ce jeudi, une séance de travail avec l'association des personnes de troisième âge de la commune de Savalou afin de définir ensemble avec elles les domaines dans lesquels ils peuvent encore contribuer au développement communal.


Réunis aux sein de leur creuset dénommé association des personnes de troisième âge de la commune de Savalou (APeTACS), les interlocuteurs de la mairie et de son partenaire allemand GIZ, ont retenu entre autres et à l'horizon 2020, de "travailler aux côtés de la mairie, à faire baisser le taux de grossesses en milieu scolaire, œuvrer contre l'insalubrité dans la ville et relever le niveau des apprenants de Savalou en langue française".


Au nom du maire de Savalou, le secrétaire général de la mairie, Thomas Gbaguidi, a déclaré que " l'absence des personnes de troisième aux côtés de l'administration communale et du conseil communal crée un grand vide". il a ensuite ajouté que "dans le contexte de la décentralisation où les associations de développement sont rares, les personnes de troisième âge sont la bonne courroie de transmission entre la mairie et les populations". Enfin, " vous devez être plus proches de nous pour jouer votre partition. Cessez donc de croire que vous êtes vieux. Car ce qui est vieux c'est ce qui est hors d'usage " leur a lancé le secrétaire général, comme appel.

Le représentant du partenaire de la mairie de Savalou sur cette activité, Kalidou Diaby, assistant technique au près des communes de Savalou, Bantè et Bassila pour la GIZ, a rappelé que "c'est au vu du nombre important que font les personnes de troisième âge et de toutes l'expérience qu'ils ont emmagasinée durant leur carrière que la GIZ pense qu'ils peuvent encore apporter beaucoup".

L'assistant technique a expliqué qu'il y aura des domaines où leurs précieux apports seront indispensables". C'est pourquoi, poursuit - il, la GIZ compte appuyer la mise en place et le fonctionnement effectif du tandem mairie - personnes de troisième âge.


Les personnes de troisième âge font, 5,5% de la population Béninoise, selon les chiffres avancés par le chef du centre de promotion sociale de Savalou dont la communication introductive a permis de cerner la situation de ces personnes en République du Bénin.



ABP/EG/MS
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions