Pierre Laporte s’enquiert des interventions en nutrition au niveau de la Commune de Sakété

Développement / Pierre Laporte s’enquiert des interventions en nutrition au niveau de la Commune de Sakété

16-11-2018 à 16:11:24

Sakété, 16 Nov. 2018(ABP) – Le directeur des opérations de la banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte, en visite au Bénin, s’est rendu ce jeudi, au village d’Igbola à Sakété dans le département du plateau où en compagnie de la représentante pays Katrina Sharkey, du préfet Valère Sètonnougbo et du secrétaire permanent du conseil de l’alimentation et de la nutrition Rock Mongbo, où il a pu apprécier le niveau de mise en œuvre du projet multisectoriel de l’alimentation de la santé et de la nutrition (PMASN).

 Cette visite a permis, de présenter d’une part au premier responsable des opérations de la banque mondiale pour le Bénin, le dispositif organisationnel de coordination des interventions en nutrition au niveau de la Commune de Sakété, à travers sa composition, ses attributions, les implications des services déconcentrés de l’Etat dans les activités PMASN, le processus d’insertion de la nutrition dans le plan de développement Communal, et d’autre part, les difficultés et les perspectives.

Ce dispositif, a-t-on appris, permet de mobiliser les acteurs intervenant dans l’alimentation, la nutrition et la sécurité alimentaire dans la commune, de faciliter les échanges entre les différents acteurs, de conseiller le conseil communal sur les questions relatives à l’alimentation, la nutrition et de coordonner les actions de tous les intervenants dans le domaine.

Le programme d’action du gouvernement, a affirmé, le préfet du plateau, Danièl Valère Sètonnougbo, a fait du volet de la nutrition une priorité. C’est pour cela a-t-il expliqué, toutes les écoles des localités démunies du Plateau, sont dotées d’une cantine scolaire, permettant non seulement à l’enfant de rester à l’école, mais aussi de bien manger afin que la nutrition ne soit plus la cause de la baisse du taux de scolarité dans les localités. « Nous avons veillé à ce que les plans de développement au niveau de chaque commune du département du plateau, intègre le volet nutrition et qu’il soit pris en charge à travers une ligne budgétaire créer dans chacune des communes » a en outre rassuré le préfet.

Sans investissement dans l’éducation des enfants, il n’y a point d’avenir durable, a renchéri Pierre Laporte indiquant à l’occasion, la nécessité de placer la question du capital en amont de toute politique de développement. Il a salué par ailleurs, l’effort et l’engagement du gouvernement du Bénin et de tous les acteurs impliqués, qui ont permis d’obtenir ces résultats encourageants.



ABP/MS/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon descend sur des chantiers à Cotonou

27-06-2019
Cotonou, 27 Juin 2019 (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités, liés au développement, à l’économie, à la santé, au sport et à des faits divers tant au plan national qu’international...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions