Plan International Bénin désire mettre son expertise au profit du projet ACCESS

Développement / Plan International Bénin désire mettre son expertise au profit du projet ACCESS

21-02-2019 à 11:02:47

Abomey, 21 Fév. 2019 (ABP) – Le directeur du bureau Bohicon de Plan international Bénin, couvrant les départements du Mono, Couffo, Zou et les Collines, Roger Bakary, a fait part mercredi à la Conférence administrative départementale (CAD) du Zou, de la volonté de l’Organisation, à mettre son expertise au profit des structures du projet d’Appui aux communes et communauté pour l’expansion des services sociaux (ACCESS), né sur les traces du PSDCC, dans la mise en œuvre de la composante 2, dans les départements.

Pour Roger Bakary, le projet ACCESS tel que présenté aux membres de la CAD, à travers la présentation qui a été faite par le contrôleur financier régional Zou-Collines du projet, Emile Djèdémè, présente bien des centres d’intérêt pour Plan international Bénin dans la mise en œuvre de son volet 2.

Le représentant de Plan International Bénin, a développé les avantages que gagnerait la structure du projet ACCESS au niveau départemental à coopérer avec L’Organisation qui entend mettre en oeuvre son expertise dans la promotion des associations villageoises d’épargne et de crédit, une approche de promotion du potentiel que porte les communautés pauvres dans la mobilisation de l’épargne et dans sa distribution sans aucun intrant intérieur.

Il a pensé que même si ACCESS a prévu de faire des transferts monétaires, cela ne saurait être sur le long terme une solution. Mais il faut apprendre aux communautés à s’organiser, à économiser et à trouver des moyens d’épargne et de redistribution, dans un court délai, avec l’appui du projet.

Une expertise que Plan Bénin a acquise dans le domaine, sur des années, où l’Organisation a accompagné des communautés du Nord au Sud, au point où les résultats dépassent les attentes, a affirmé le directeur du bureau Bohicon de Plan international Bénin.

« Plan international Bénin œuvre pour le transfert de cette expertise qu’on peut intégrer dans le projet actuel, au niveau du ministère en charge des affaires sociales et de la microfinance », a fait savoir M. Bakary.

Notons que le projet ACCESS, bâti sur les cendres du projet de services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc), est conçu pour lutter contre la pauvreté.

Ce projet comporte dans sa composante 2, le volet transfert monétaire aux ménages pauvres extrêmes, qui seront identifiés sur les statistiques de l’INSAE.

Notons que le projet ACCESS est une initiative conjointe du gouvernement du Bénin et de la Banque mondiale pour réduire la pauvreté de plus de 600 ménages défavorisés. Doté d’une enveloppe financière d’environ 20 milliards de francs CFA apportés par la Banque mondiale, ce projet couvre la période de 2019 à 2022.


ABP/IACG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions