Un marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora - Donga, s’ouvre à Natitingou

Développement / Un marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora - Donga, s’ouvre à Natitingou

11-10-2018 à 18:10:37

Natitingou, 11 Oct. 2018 (ABP)-Le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a lancé ce jeudi à Natitingou, en présence du président de la chambre du commerce et d’industrie du Bénin Jean-Baptiste Satchivi, des autorités locales et départementales de l’Atacora- Donga, des opérateurs économiques et des acteurs venus du Burkina-Faso, du Togo, du Ghana et du Nigéria, les activités du marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora et de la Donga.

Initié par la délégation à l’aménagement du territoire, office sous tutelle du ministère du cadre de vie et du développement durable, en partenariat avec l’Association des communes de l’Atacora - Donga (ACAD) et la région économique Atacora-Donga de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, ce marché régional vise à réunir autour d’une même table, les acteurs territoriaux et investisseurs privés locaux, nationaux et internationaux, pour apporter des solutions à la valorisation des projets de développement touristique, agro-industriel, d’exploitation minière ou de promotion de chaînes de valeur locale en agriculture, en tourisme et autres.

En plus des échanges, à travers des panels, sur des orientations de l’agenda spatial et des opportunités du programme d’action du gouvernement (PAG) pour les départements de l’Atacora - Donga, des projets innovants de mise en valeur des potentialités des deux départements et bien autres, ce marché régional, qui se tiendra du 11 au 13 octobre, permettra aussi la mobilisation des investisseurs nationaux et étrangers et des acteurs locaux de nouer des partenariats, de saisir des opportunités d’affaires et de financer des projets porteurs dans la région.

Au nom des préfets de l’Atacora et de la Donga, le secrétaire général de la préfecture de Natitingou Abdoulaye Affo, a souhaité que ce marché pose des jalons pour un développement des communes, basé sur l’exploitation optimale des potentialités locales avec un secteur privé dynamique qui s’engage aux côtés des maires pour l’atteinte des objectifs de la décentralisation et de la déconcentration.

En saluant les valeurs économiques dont disposent les régions de l’Atacora - Donga, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin Jean-Baptiste Satchivi, a ambitionné que cette rencontre mène vers des orientations pratiques et novatrices qui favorisent une dynamique commerciale porteuse de richesses et d’emplois dans les deux départements.

Le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a dit la volonté affiché du gouvernement de la rupture d’œuvrer pour le développement des territoires et régions du Bénin en stimulant l’émergence d’un secteur privé dynamique et ambitieux. Il a également souligné le cruel besoin du Bénin de créer de la richesse à travers l’exploitation de ses propres produits « made in Bénin », avant de saluer l’organisation de ce forum qui, à l’en croire, s’inscrit dans cette logique.



ABP/IM/CG
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions