Une journée de sensibilisation sur les textes et missions de la CEDEAO à Djougou

Développement / Une journée de sensibilisation sur les textes et missions de la CEDEAO à Djougou

16-10-2017 à 04:10:47

Djougou, 14 Oct. (ABP)- L’Ong Migration diaspora développement (MDD) en collaboration avec l’Organe consultatif de la jeunesse de Djougou (OCJ-Djougou) a entretenu samedi à la salle de conférence de la mairie de Djougou, les élèves des collèges et lycées, les artisans et les leaders d’opinion de la Donga sur la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers, sa genèse et sa mission.

Deux communications étaient au cœur de cette journée de sensibilisation placée sous le thème : « Les efforts d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : analyse du cadre institutionnel de la CEDEAO ».

Les communicateurs ont souligné dans leur exposé le rôle de la CEDEAO qui est de favoriser notamment, la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de ses Etats membres, de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines, de booster le secteur privé et surtout de créer une union économique et monétaire. 

Ils ont fait savoir à l’assistance que dans le cadre économique et monétaire, des banques ont été créées pour impulser le développement des Etats de la CEDEAO.

La non conception pour l’instant des institutions devant constituer l’ossature de l’intégration économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, estime le coordonnateur de l’Ong Migration diaspora développement, Adjamaï Constant, est la résultante des obstacles politiques accrus et la méfiance de certains regroupements économiques de se fusionner avec d’autres Etats. 

Le coordonnateur a par ailleurs précisé qu’une structure mène déjà des réflexions dans le volet monétaire pour la mise en place d’une banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO).


ABP/ELBY/IM/DKJ
Revue de presse

Cotonou 16 Janv. (ABP) – Les performances remarquables du Bénin dans l’agroalimentaire à travers la filière lait et viande, la politique, le développement, sont les sujets abordés par les journaux parvenus ce jeudi à la rédaction centrale de l’ABP.

16-01-2020
Démarrons cette revue par le journal du service public ‘’La nation ‘’ qui nous informe que le Bénin, préoccupé par la productivité dans la filière lait et viande, fait recours depuis quelques...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions