Dah Vobla invente « LOGAK ENERGIE »

Energie / Dah Vobla invente « LOGAK ENERGIE »

21-10-2019 à 19:10:44

Zogbodomey, 21 Oct. (ABP) – Euloge Aklé, 37 ans, natif de Zogbodmey, connu sous le nom coutumier de ''Dah Vobla le Logippien'', a présenté ce dimanche au public à son domicile à Cana, des appareils, source d’énergie renouvelable dénommés « LOGAK ENERGIE », fonctionnant sans panneau solaire ni convertisseur, et capables d’alimenter des ampoules et des appareils électriques.


Le public qui a massivement fait le déplacement de Cana dans la commune de Zogbodomey, a assisté a une démonstration de l’innovateur,au cours de laquelle la nouvelle source d’énergie renouvelable a permis d'alimenter des dizaines d’ampoules. « C’est le fruit de deux années de recherches pendant lesquelles j’ai réussi à composer des appareils qui produisent des tensions de 12, 25 et 35 volts, sans être assistés de convertisseur ni de panneau solaire », a témoigné Dah Vobla.

Plusieurs gammes d’appareils triphasés fournissant une tension comprise entre 350 et 650 Volts, capables de faire fonctionner des chambres froides et de faire tourner une scierie industrielle par exemple, ont été présentés au public. « Ces appareils mis en marche fonctionnent à plein temps. Ils ne font pas du bruit et sont d’une durabilité inégalable dans le lot des sources d’énergies renouvelables », a rassuré son inventeur.

Plusieurs échantillons sont disponibles et des commandes sont en cours, selon les besoins des clients, a-t-on expliqué. L’électricité de proximité sans panneau solaire, c’est le défi lancé par ce Béninois qui appelle le gouvernement à l'aide, pour officialiser la marque LOGAK ENERGIE. Géomètre de formation et tradipraticien exerçant dans la commune de Zogbodomey, Euloge Aklé, a été présenté par tous les intervenants comme une fierté dans le domaine typique des innovations scientifiques liées aux énergies renouvelables, après des prouesses en médecine traditionnelle.

La population de Cana a aussi témoigné de la détermination de Dah Vobla, dans le domaine de la recherche scientifique. Il est présenté dans son milieu comme un génie, un innovateur capable de compositions et de montages d’appareils pouvant produire de l’énergie électrique. A cette cérémonie, plusieurs voix de têtes couronnées et de chercheurs se sont levées pour demander au chef de l’Etat de mettre à l’épreuve les compétences de Euloge Aklé, dans le domaine de l’énergie renouvelable.




ABP/IA/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions