Dona Jean-Claude Houssou  s'attaque au gigantesque  chantier  de  l'éclairage public au Bénin

Energie / Dona Jean-Claude Houssou s'attaque au gigantesque chantier de l'éclairage public au Bénin

24-10-2019 à 19:10:40

Cotonou, 24 Oct. (ABP)-Le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, a présidé ce jeudi à Cotonou, les travaux de la table ronde sur la problématique de gestion de l’éclairage public au Bénin en présence des partenaires techniques et financiers, des préfets et des maires.

Ces assises permettront de mener des réflexions profondes et de rechercher les solutions durables à la problématique de la gestion de l’éclairage public au Bénin. « Le temps est venu aujourd’hui pour nommer les choses, les exprimer, les décrire afin de mieux identifier les axes d’amélioration qui nous permettront durablement de traiter les difficultés rencontrées par commune pour le bien de nos concitoyens », a déclaré Dona Jean-Claude Houssou. Au cours de cette rencontre, il faudra, a-t-il ajouté, mieux saisir les problèmes, mieux les apprécier pour y remédier efficacement pour la satisfaction de tous les acteurs.


Invitant pour sa part les communes à jouer convenablement leur rôle dans la gestion de l’éclairage public, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Alassane Séïdou, a rappelé à toutes fins utiles le devoir des conseils communaux en ce qui concerne la réalisation et l’entretien des réseaux d’éclairage public. Cette responsabilité étant établie conformément à la loi 97029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin en son article 88 alinéa 4.


Luc Atrokpo, président de l’association nationale des communes du Bénin (ANCB), n’a pas manqué de saluer cette initiative qui vient ainsi procurer de précieux ingrédients au projet de stratégie en préparation au niveau de l’unité chargée de politique de développement des énergies renouvelables de l'association. A cet effet, il a réitéré l'engagement de l'ANCB à contribuer efficacement à ces réflexions qui permettront aux dirigeants à divers niveaux de prendre des actes réglementaires en vue d’une meilleure gestion de l'éclairage public.


A terme, cette réunion doit donc contribuer à la mise en place d’un mécanisme adéquat de gestion durable de l’éclairage public au bénéfice de la population. Les nombreuses tournées effectuées ces derniers temps à travers le tout pays confirment en quoi la question de l’éclairage public demeure encore une préoccupation majeure qu’il faut penser, a indiqué Dona Jean-Claude Houssou.

Les recommandations qui seront issues des assises de Cotonou, seront transmises au gouvernement qui décidera des orientations nécessaires et indispensables à donner pour une meilleure gestion de l’éclairage public dans les villes et campagnes du Bénin.



ABP/AM/MS
Revue de presse

La réalisation des projets d’aménagement routier inscrits dans le programme d’action du gouvernement (PAG) émerveille les populations

24-02-2020
Cotonou, 24 fév. (ABP) - Le lancement des travaux de la route Wadon-Adjarra-Porto-Novo, la sortie médiatique du ministre de la communication et des postes, Alain Oroula et l’adhésion de l’honorable Séfou Fagbohoun...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions