La gestion du secteur de l’énergie au titre de l’année 2018 passée en revue

Energie / La gestion du secteur de l’énergie au titre de l’année 2018 passée en revue

22-11-2019 à 20:11:03

Cotonou, 22 Nov. (ABP) - Le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a présidé ce vendredi à Cotonou, la cérémonie de lancement des travaux de la revue de la gestion du secteur de l’énergie, exercice 2018 sur le thème « Visibilité du secteur de l’énergie au Bénin : Bilan des réformes, performance et perspectives », en présence des partenaires techniques et financiers et des acteurs intervenant dans le domaine de l’énergie.

« Echanger sur les progrès enregistrés dans le secteur de l’énergie et les perspectives, afin de mieux orienter les stratégies et opérationnaliser la mise en œuvre des actions retenues pour le développement du secteur », tel est l’objectif fixé pour cette revue qui permettra au ministère de l’énergie de disposer des cibles de performance consensuelle à réaliser sur le triennal 2019-2021 et sur une idée plus ou moins précise des conditions critiques à remplir ainsi que des moyens à sa portée.

Après avoir remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement sans faille au secteur de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a fait savoir que ce creuset est une étape importante permettant de faire un arrêt plus que sur l’image pour faire le point avec un regard sans concession sur le secteur.

« Le droit à l’énergie se positionne aujourd’hui comme un droit indissociable de tous les autres droits fondamentaux de la personne humaine, parce que l’accès à l’énergie conditionne la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme et est le socle de tout développement socioéconomique », a déclaré le ministre Houssou. C’est pour cette raison, justifie-t-il, que le président de la République Patrice Talon et son gouvernement ont fait de ce secteur, un secteur prioritaire et s’efforce de résoudre durablement le problème de déficit énergétique et de l’offre qu’a connu le Bénin depuis des décennies à travers des actions de diversification des sources d’approvisionnement et surtout d’augmentation de la capacité de production à travers un réseau de transport de distribution moderne, efficient et efficace.

Pour lui, des actions ont été initiées presque dans tous les domaines, suscitant ainsi l’augmentation significative de la capacité propre produite par le Bénin à près de 180 mégawatts. Ce qui a permis au Bénin de réduire le taux de dépendance de l’électricité à l’étranger qui peut être évalué à près de 60%.

Le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, Adrien Hayé, et chef fil des partenaires techniques et financiers, reconnaissant les efforts consentis par le gouvernement dans ce secteur a souligné que, beaucoup sont les défis à encore relever pour impacter ce secteur. Néanmoins, il a confié que cette revue est un jalon important qui permet de mesurer tous les ans les avancées obtenues, les impacts engendrés et la qualité des efforts menés. Il a annoncé que les PTF sont désormais disponibles à accompagner cette initiative en organisant des ateliers techniques qui faciliteraient la formulation des recommandations pertinentes et la prise de décisions et d’engagements.

Au directeur général des ressources énergétiques, Flinso Assan, d’indiquer que depuis l’avènement du régime de la rupture, une renaissance dont les résultats élogieux de plus en plus visibles donnent espoir au peuple béninois.

Pour mener à bien les travaux, note-t-on, six communications autour de deux panels ont été prévues.


ABP/AM/TIE
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions