Le ministre Jean- Claude Houssou a mis en service d’importants ouvrages énergétiques dans le Borgou et l’Alibori

Energie / Le ministre Jean- Claude Houssou a mis en service d’importants ouvrages énergétiques dans le Borgou et l’Alibori

26-08-2019 à 12:08:35

Parakou, 26 Août (ABP) – Le ministre de l’énergie, M. Jean- Claude Houssou a effectué jeudi et vendredi une tournée dans les départements du Borgou et de l’Alibori où il a mis en service la ligne électrique Bembèrèkè-Kandi- Malanville et des microcentrales solaires photovoltaïques dans plusieurs localités en compagnie des préfets Djibril Cissé Mama de Parakou et Mohamadou Moussa de Kandi.

D’un coût global de 25 milliards 236 millions 760 mille 238 francs Cfa, la ligne d’interconnexion électrique Bembèrèkè-Kandi- Malanville de 161Kv ainsi que ses postes associés ont été mise en service par Jean- Claude Houssou. A cela s’ajoute l’inauguration des microcentrales solaires photovoltaïques de Bouanri II à Bembèrèkè, de Zougou Pantrossi  à Gogounou et de Koratédji  à Malanville. Le ministre s’est également rendu dans l’arrondissement d’Angaladébou où il a   mise en service des oeuvrages d’électrification par raccordement au réseau de la Sbee.

 L’objectif, a-t-il expliqué est de renforcer le réseau de transport d’énergie électrique dans l’Alibori et le Borgou afin qu’ils deviennent un espace de développement durable et de dynamisme économique. « Avec une vision claire, nous venons d’améliorer les conditions de vie des populations, à travers l’énergie électrique, source de développement économique. Ces installations de dernière génération viendront répondre aux besoins de la population durant au moins 20 années », a en outre confié le ministre.

Ainsi, avec l’aboutissement de ce projet, le gouvernement Béninois vient de sécuriser et de renforcer la capacité énergétique des départements l’Alibori et le Borgou à partir du réseau interconnecté de la communauté électrique du Bénin (CEB).

Le ministre Houssou a exhorté la population et les autorités communales à protéger les installations en vue de continuer à assurer l’autonomie énergétique de leurs localités respectives.

Le gouvernement, signale-t-on, a aussi opté pour des tarifs promotionnels sur une certaine période pour faciliter l’accès à l’énergie électrique aux populations de ces localités.



ABP/RAD/MS
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions