Trois villages des communes de Savè et Ouèssè sortis de l’obscurité

Energie / Trois villages des communes de Savè et Ouèssè sortis de l’obscurité

01-12-2019 à 23:12:44

 Savè, 1er Déc. (ABP)- Le secrétaire général du Ministère de l’énergie, Jean-Claude Gbodogbé  accompagné du Directeur général de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maitrise d’Energie (Dg-ABERME), Jean-Francis Tchekpo a procédé jeudi et vendredi dans le département des Collines à la remise officielle et à la mise en service de deux (02) ouvrages d’électrification hors réseau et d’un ouvrage de raccordement aux réseau électrique dans les village d’Oké-Owo, Montèwo et Djègbé dans les commune de Savè et Ouèssè en présence des autorités  politiques et administratives.

Initié par le gouvernement du Président Patrice Talon le Projet de valorisation de l’énergie solaire (PROVES) vise à sortir les populations des localités difficiles d’accès de l’obscurité grâce à la technologie solaire.

Pour le Directeur général de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maitrise d’Energie (Dg-ABERME), Jean Francis Tchekpo, ces deux (02) ouvrages d’électrification hors réseau construits à Oké-OWO (Savè) et Djègbé (Ouèssè) dotés chacun d’un système d’adduction d’eau vont permettre aux populations en l’occurrence aux artisans de mener en plein temps plusieurs activités qui autrefois ne se mènent que dans les grandes villes du Bénin.

Levant un coin de voile sur les caractéristiques des ouvrages, il a fait savoir que ces deux mini-centrales solaires connectés chacun à un mini réseau sont dotés d’un champ solaire, d’une puissance de plus 40kwt, d’un parc de stockage d’énergie, des batteries   de plus de 2900 ampèremètres, des onduleurs réseaux, le tout porté par  des lampadaires solaires pour l’éclairage publics et la sécurité des personnes et des biens. A en croire le Dg-ABERME,  à Oké-Owo et à Djègbé, les branchements déjà connectés sur le réseau dépassent largement ceux prévus  à titre expérimental dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il a invité les populations à faire diligence pour s’abonner plus afin de bénéficier des branchements à prix promotionnel s’élevant à 50.000 francs CFA.

Le secrétaire général du ministère de l’énergie, Jean-Claude Gbodogbé  est revenu également sur les bienfaits de la disponibilité de l’énergie et de l’eau dans une contrée. Quand la lumière s’installe souligne-t-il, l’obscurité recule et l’insécurité disparaît. Grâce à ces deux mini- centrales solaires connectés aux mini-réseaux coûtant chacun plus de 340millions, les écoliers, les élevés pourront désormais revisiter leurs cours tout comme les apprenants des autres villes du Bénin. Aussi a-t-il ajouté qu’à Montèwo (Savè) où le raccordement aux réseaux électrique est effectif, les différents corps de métiers vont amorcer le développement de leur village.

Les autorités politiques et administratives n’ont pas manqué au nom des populations d’exprimer leur gratitude au gouvernement du Président Patrice Talon et au Ministre de l’énergie, Dona  Jean-Claude Houssou pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir   au quotidien pour donner la lumière aux populations.

                                                                                                                     



ABP/BKM/MS
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions