Vers le démarrage des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 10 mégawatts à Soubroukou (Djougou)

Energie / Vers le démarrage des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 10 mégawatts à Soubroukou (Djougou)

14-03-2019 à 20:03:37

Djougou, 14 Mars 2019 (ABP) - Une délégation conjointe du Millénium challenge account (MCA) Bénin II et de la Direction générale de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF) a échangé ce jeudi, à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Djougou, avec les élus locaux et communaux et les cadres techniques de la mairie ainsi que les sages de la commune, sur le processus de sécurisation du site de construction de la centrale solaire dont les travaux sont prévus pour démarrer probablement d’ici octobre prochain à Soubroukou, une localité du 1er arrondissement de Djougou.

Souhaitant la bienvenue aux membres de la délégation, le deuxième Adjoint au maire de Djougou Théophile Baba Alassane a, d’ores et déjà annoncé à l’assistance, l’impatience des populations et du conseil communal de Djougou, de la date exacte du démarrage des travaux de construction de ce projet.

Selon Tchémoko Aly Aboubakari, Spécialiste planification et suivi des contrats à MCA-Bénin II, cette centrale photovoltaïque de 10 mégawatts de Soubroukou sera construite sur une superficie de vingt (20) hectares.

« Actuellement, nous avons reçu de la commune de Djougou, une superficie de 22 ha », a-t-il affirmé avant de saluer les autorités communales pour la disponibilité dont elles font toujours montre dans l’accompagnement de MCA-Bénin II pour la réalisation de ce projet.

A l’en croire, le site est déjà acquis et fait 22 ha dont 19 ha appartenant à la mairie.

Cette dernière, indique-t-il, est en phase de négociation avec les propriétaires terriens pour compléter 03 ha afin d’avoir les 22 ha souhaités.

Les échanges ont donc tourné autour de la sécurisation du site afin de faire comprendre les différentes étapes qu’il faut franchir pour que ce site soit sécurisé et transféré de manière aussi sécurisée au ministère de l’énergie pour les besoins de la construction de ladite centrale photovoltaïque, a fait savoir le spécialiste Tchémoko.

L’étape suivante, explique-t-il, comme il a été arrêté au cours des échanges c’est d’élaborer de façon conjointe, un planning pour le reste des activités à mener. « Et je pense que nous allons focaliser notre attention sur l’acte à prendre qui va déclarer d’utilité publique, le domaine qui a été mis à la disposition », a laissé entendre Tchémoko Aly Aboubakari. Le planning qui sera élaboré, informe-ton, sera focalisé sur cet acte. Les différentes étapes à mener pour accompagner la mairie à prendre ledit acte en collaboration avec l’ANDF, la Commission de gestion foncière (CoGeF) et les populations affectées par le projet.

Pour la réussite de l’opération, le Spécialiste planification et suivi des contrats à MCA-Bénin II a rassuré les populations affectées, des mesures d’accompagnement à mettre en place à leur endroit afin qu’elles puissent continuer à mener ailleurs les activités qu’elles menaient sur ce site. « MCA-Bénin est guidé dans le cadre de la mise à disposition de ce site par les normes de la Société financière internationale (SFI) », a-t-il révélé.



ABP/BYS/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions