Patrice Talon rend compte de sa gouvernance aux populations de Kérou, Kouandé et Natitingou

Patrice Talon rend compte de sa gouvernance aux populations de Kérou, Kouandé et Natitingou

Par: Moutarou IDRISSOU
18-11-2020

Natitingou, 18 Nov. 2020 (ABP) - Le président de la République du Bénin Patrice Talon, dans le cadre de sa tournée nationale entreprise depuis jeudi dernier dans plusieurs communes du Bénin, a rendu compte dimanche, respectivement aux populations des communes de Kérou, Kouandé et Natitingou, de la mise œuvre du Programme d’actions du gouvernement (PAG) et les a rassurées de la résolution progressive des doléances énumérées par les maires et les présidents des associations de développement desdites communes.

Accueilli dans une ferveur populaire, aussi bien à Kérou, qu’à Kouandé et Natitingou, le président de la République du Bénin s’est d’abord réjoui de l’attachement manifeste des populations au Programme d’actions du gouvernement (PAG).


Le Bénin est déjà un autre pays……

Rendant ainsi compte de la mise en œuvre du PAG, Patrice Talon a, sur le plan administratif, fait remarquer que le Bénin a enregistré des performances en quatre ans. Il a à cet effet cité en exemple, les retraités qui après 30 ans de carrière attendaient jusqu’à un an pour avoir leur carnet de retraite. « Désormais au Bénin celui qui va à la retraite le 1er octobre, à la fin du mois d’octobre, il touche sa pension », a illustré le chef de l’Etat.


Le Bénin, a-t-il ajouté, est de peu cité dans la sous-région, comme étant une oasis dans un désert africain de désastre du service public.

Sur le plan sécuritaire, le président de la République a évoqué les progrès remarquables enregistrés, notamment grâce aux réformes engagées dans le secteur. « J’éprouve souvent une certaine fierté lorsque dans les sommets internationaux le Bénin est cité en exemple en ce qui concerne nos corridors », s’est réjoui Patrice Talon. Il a par ailleurs reconnu les efforts qui restent encore à faire dans ce secteur, surtout lorsqu’à Natitingou l’on observe une recrudescence des actes de délinquance et de criminalité. « Mais au plan global, est ce qu’on n’observe pas que la police républicaine qui est née de la fusion de la gendarmerie et de la police nationale anciennes, ne se comporte déjà un peu mieux que par le passé », a fait remarquer le président Talon.

Patrice Talon s’est félicité également des réformes et autres actions qui ont permis au bon nombre de Béninois de disposer d’un acte de naissance. La quasi-totalité des Béninois sont susceptibles d’avoir aujourd’hui, pour peu qu’ils veuillent se déplacer pour aller retirer ce document, leurs actes de naissances, grâce aux réformes engagées dans ce secteur de l’état civil.

Pour le chef de l’Etat, vivre dans une société moderne d’aujourd’hui sans acte de naissance, sans état civil, c’est carrément être en marge de la société. « Nous avons vaincu cette fatalité et je peux dire sans exagérer qu’aucun pays africain ne dispose d’un taux d’enregistrement à l’état civil aussi élevé que celui du Bénin, tel que nous l’avons aujourd’hui », a indiqué le président de la République.

« Je ne voudrais pas citer le maire dans les domaines des routes, de l’énergie, de l’eau, des marchés, des stades, des arènes et que sais-je encore, parce que tout le monde voit que le pays est en chantier massivement, que ce qui paraissait inespéré est désormais une réalité », a confié le chef de l’Etat, à chacune des étapes.

Tout en reconnaissant les pannes encore persistantes dans le secteur de l’énergie, malgré les efforts fournis par le gouvernement, et ce, à cause du réseau de distribution qui est obsolète, Patrice Talon a fait constater que le Bénin avance résolution sur ce chantier. « Nous avons désormais au Bénin une centrale, des installations qui assurent la couverture de nos besoins à près de 60 pour cent, la construction d’une deuxième centrale va démarrer bientôt, les centrales solaires dont une est prévue ici à Natitingou et cinq grandes dans le pays, tout cela mettra définitivement le Bénin à l’abri de l’importation de l’énergie », a martelé le chef de l’Etat. Le Bénin, a-t-il rassuré, est déjà indépendant en termes de production énergétique.

Dans le domaine de l’eau, le chef de l’Etat a indiqué aussi combien les performances du Bénin sont aussi remarquables. Il y a peu, soutient Patrice Talon, à peine 45 pour cent des Béninois avait accès à l’eau potable. « Avec ce que nous avons réalisé en moins de 5 ans et avec tout ce qui est en cours, 90 pour cent presque des besoins en eau potable des Béninois sera assurés », a-t-il confié avec fierté.

Le président de la République, a fait aussi savoir aux populations desdites communes, combien le manque de sérieux a causé beaucoup de tort au Bénin pendant des décennies. Il a illustré ce manque de sérieux à travers les milliards investis à la centrale électrique de Maria-Gléta, dans la construction du siège de l’Assemblée nationale et autres et qui n’ont produit aucun résultat positif.

« Il ne s’agit pas de jeter la pierre à quelqu’un parce que nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, responsable de ce désastre », a précisé le chef de l’Etat.


La présidentielle prochaine doit être consacrée au retour de la paix en politique

Dans un langage de vérité, Patrice Talon a expliqué aux populations de l’Atacora, les réformes politiques engagées par son gouvernement. Il a aussi souligné la nécessité de poursuivre avec ces réformes. « Dans le domaine de la politique, le modèle dans lequel nous étions ne permettait pas la bonne gouvernance », a indiqué le président de la République. Au-delà donc de rappeler les raisons et les comportements qui l’ont motivé à entreprendre ces réformes politiques, le chef de l’Etat a félicité les Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE), qui, dira-t-il, ont pu remplir toutes les formalités pour prendre part aux dernières communales et à avoir les maires et les élus locaux. « Depuis quelques jours je me réjouis de la création prochaine d’un autre grand ensemble, Les Démocrates. Je pris tous les jours le ciel pour qu’ils ne changent pas d’avis, le ministre les a reçus il y a quelques jours et leur a montré les erreurs qu’il y a dans le dossier théoriquement dans une ou deux semaines, ils vont corriger ces erreurs et ils auront leur récépissé », a certifié Patrice Talon. Pour le chef de l’Etat, « il faut souhaiter maintenant que la présidentielle qui s’annonce dans quelques mois soit l’occasion de consacrer le retour du Bénin à la paix en politique ».


La route des 2KP est déjà une réalité, rassure Patrice Talon

« Ce qui a été évoqué dans les doléances, je peux vous assurer que pour une bonne part, des actions sont engagées, ne serais-ce que pour la route Kota-Kouandé-Pehunco. Elle va rejoindre la cotonnière au niveau de Pehunco », a entre autres, rassuré le chef de l’Etat aux populations des 2KP et de Natitingou, en réponse aux différentes doléances énumérées par les maires des communes de Kérou, de Kouandé et de Natitingou.

Il a spécifiquement confirmé la prise en compte de la ville de Natitingou dans la deuxième phase d’asphaltage et peut-être dans toutes les autres phases d’asphaltage.

Le chef de l’Etat et sa délégation mettront le cap lundi sur Matéri, Cobly et Boukoumbé, avant de rejoindre mardi la Donga pour les étapes de Djougou et Bassila, pour la même mission.


Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions