Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)


La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes qui se refusent à être des spectateurs du destin des peuples et je pense que le professeur Albert Tévoédjrè compte parmi ceux-ci. A l’heure des hommages posthumes, il est vrai que certains esprits peuvent succomber à la tentation de donner dans des dithyrambes, mais l’ABP porte le témoignage simple d’un ami qui lui a témoigné sa fidélité et son attachement aussi longtemps que la force physique le lui a permis.

Du Bureau International du Travail à la prestigieuse université de Harvard, le palmarès est brillant et suffit à témoigner de la dimension de l’homme. Mais avant, il y a eu le Dahomey et son jeune ministre de l’information. Je voudrais informer les Béninois de ma génération que le professeur Albert Tévoédjrè, fut le principal artisan de la création de l’Agence Bénin Presse. Il s’agit de son chef-d’œuvre qu’il a nourri et entretenu à sa façon pendant des lustres.

La première fois que j’ai croisé le professeur Tévoédjrè dans le couloir menant à la rédaction centrale de l’ABP, je crois bien en 1999, à la veille des élections législatives, j’ai été d’autant plus surpris qu’auparavant, je n’y avais jamais rencontré un homme de son envergure. «Que peut-il attendre d’une agence de presse, qui de toutes les façons, ne fera rien pour entacher sa crédibilité surtout en période électorale? », me demandai-je intérieurement. Et comme il s’agissait d’un «Renard», je me doutais bien que sa visite n’était pas désintéressée. Mais quand le professeur, d’un geste élégant et avec beaucoup d’humilité, élève ses deux mains pour saluer la rédaction et ensuite lui rappeler sa responsabilité dans la réussite du processus, ma désillusion était totale.

Donc, c’était juste pour ça et rien d’autre… Au fait, c’est ce que ferait un bon père qui, bien que conscient de la maturité du fils, le rassure de sa présence et ne se lasse de lui prodiguer des conseils pour lui éviter des désagréments. Le professeur Tévoédjrè compte parmi les rares hommes politiques, intellectuels béninois qui comprennent l’utilité d’une agence de presse et qui savent qu’il s’agit d’un attribut de souveraineté. Ainsi, doit se comprendre sa proximité avec l’organe de presse - le premier du Bénin- qu’il n’a jamais utilisé à son profit, mais dont il attendait la différence pour que son œuvre se pérennise.

Les visites se sont enchaînées, des plus courtoises à celles d’exhortation au courage et au professionnalisme… Jusqu’à ce que la sénilité les ont fait se raréfier… Pour qu’au matin de ce 6 novembre 2019, le pèlerin, du fond de sa retraite, réponde à l’appel du Maître…

L’ABP, reconnaissante, ne te trahira point, Frère Melchior! Ton œuvre vivra au-delà de ta mort. Et comme l’œil de Caïn, ne quitte jamais ceux qui feront le contraire.


Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions