Les quotidiens préoccupés par le dégel de la crise sociale


Cotonou, 12 Mars. (ABP)- Au sujet de la crise sociale qui secoue l’administration publique depuis plusieurs mois, les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP annoncent pour ce mardi, une rencontre entre les centrales et confédérations syndicales et  le gouvernement.

« Poursuite des négociations syndicats-gouvernement demain mardi : Rencontre décisive pour sauver l’année scolaire », rapporte l’Autre Quotidien soulignant que les responsables syndicaux apparemment très avertis pourraient déjouer la stratégie du gouvernement pour aller directement à leurs principales revendications quitte à revenir après à la question des défalcations sur salaire.

Selon le Matinal, le gouvernement face à la crise sociale ne cesse de prouver sa bonne foi pour un retour à la normale. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’il a fait une sortie médiatique vendredi dernier pour expliquer à l’opinion publique son engagement à poursuivre les négociations avec les partenaires sociaux, explique le journal.

Abordant le même sujet, Matin Libre informe que le gouvernement bat de l’aile, se replie et se déplie pour solutionner la tension sociale dans lequel est embourbé le pays étant donné que le contrôle des mouvements de débrayage semble désormais lui échapper.

La Nation pour sa part, fait savoir que le gouvernement est dans une démarche pacifique face à la cessation collective de travail observée depuis quelques temps par les travailleurs.

C’est à travers un point de presse conjoint du ministre en charge du travail et de la justice vendredi dernier qui renseigne sur les efforts du gouvernement pour satisfaire les doléances des travailleurs, explique le journal.

S’agissant de la visite du président à Paris, le quotidien de service public La Nation renseigne que c’est avec un sourire qui cache à peine son émotion que le président de la république, après cinq jours d’intenses activités diplomatiques en France a rejoint le salon d’honneur de l’aéroport de Cadjèhoun.

Pour le Matinal, la qualité et les résultats des multiples séances de travail qui ont eu lieu dans divers domaines et à divers niveaux, consacrent la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin.

ABP/AM/DKJ
Revue de presse

L’école béninoise rouvre ses portes ce jour pour la rentrée scolaire 2018-2019

17-09-2018
Cotonou, 17 Sept 2018. (ABP) – Assainissement, éducation, politique et autres sujets de l’actualité ont alimenté les colonnes des journaux qui ont atterri à la rédaction de l’ABP ce jour. «...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions