L'actualité parlementaire en vedette dans les quotidiens


Cotonou, 13 Avr. (ABP)- Le journaux parvenus ce vendredi à l’ABP ont largement abordé l’actualité parlementaire mettant un accent particulier sur les réponses apportées par le gouvernement aux différentes questions posées par les députés sur des faits d’actualités.

« Fausses allégations sur la gestion de la dette intérieure et le mandat de gestion du port : le ministre Joseph Djogbénou rétablit la vérité à l’hémicycle », titre en machette L’Autre Quotidien soulignant dans ses colonnes que le député Guy Mitokpè aurait laissé entendre que la question de la dette extérieure s’apparente à une cession de dettes aux fonds dits « vautours » et que l’économie béninoise est une économie agonisante.

En réponse à ces questions, le ministre Joseph Djogbénou a déclaré que cette allégation n’est pas justifiée et explique que le rachat de la dette intérieure est une opération engagée pour soulager la dette accumulée de manière complaisante par la gestion antérieure de l’Etat, rapporte le journal. Le ministre Djogbénou en ce qui concerne le mandat de gestion du port autonome de Cotonou, a martelé qu’il ne s’agit pas d’une cession d’action, à l’en croire, l’Etat reste et demeure l’unique actionnaire du Port autonome de Cotonou.

Restant dans l’arène parlementaire, le quotidien national d’information La Nation, sur ces questions à l’hémicycle, le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et le ministre du transport Cyr Koty ont expliqué le bien fondé des actions du gouvernement.

Toujours à l’hémicycle, informe L’Autre Quotidien, le ministre de la justice a demandé dans une lettre adressée au président Adrien Houngbédji, la levée d’immunité des députés  Atao Hinnouho , Valentin Djènontin  Agossou et idrissou Bako.

La Presse du Jour, abordant cette question relative à la levée d’immunité des députés, a également  fait cas de la poursuite devant la haute cour de justice des anciens ministres Valentins Djènontin, Komi Koutché et Aboubacar Yaya. Ile quotidien rappelle à l’attention de ses lecteurs que les articles 70 et  71 sont ceux qui abordent la levée de l’immunité et la procédure de levée d’immunité parlementaire. 

 Le quotidien Matin Libre, loin des couloirs du parlement, annonce qu’à propos de la situation sociopolitique tendue, une grande mobilisation de l’opposition est prévue ce samedi à Djeffa. Ce grand rassemblement, révèle le journal, va connaître, sauf revirement de dernière heure, la présence de Boni Yayi, Sébastien Ajavon, le couple Soglo et les leaders du front pour un sursaut patriotique (Fsp).

ABP/AE/DKJ

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions