La technologie numérique prend son l’envol au Bénin


Cotonou, 16 Mai (ABP)- La mise en place de la plateforme de l’Anpe, la visite des startups, la  désignation par le parlement de ses représentants à la Cour constitutionnelle, visite du Président Talon au Vatican et d’autres sujets ont été abordés par les journaux parvenus ce mercredi, à la rédaction de l’Agence Bénin Presse.

« Une nouvelle plateforme numérique pour l’Anpe ». C’est l’information que placarde à sa machette le quotidien "L’Autre Quotidien" paru ce jour. A travers ce titre, le journal nous informe que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) noue définitivement un pacte avec les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.

Le quotidien nous renseigne que la cérémonie de lancement de ladite plateforme dénommée Système d’Information des Clients de l’Anpe (Sic@) a été placée sous l’égide du Modeste Kérékou, ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi.

Désormais donc poursuit le journal, plus de tracasseries aux demandeurs d’emplois et aux employeurs qui pourront tout faire à partir de la connexion au lien www.anpe.bj pour lancer l’application Sic@.

Le quotidien "Le Matinal" renseigne quant à lui qu’avec la plateforme Sic@, l’Anpe se rapproche des demandeurs d’emplois et évolue au rythme de la technologie.

Toujours dans ce même chapitre de l’économie numérique, le quotidien national d’information "La Nation" nous renseigne des deux déplacements effectués hier par Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’économie numérique et de la communication  pour se mettre à l’écoute des Start-Up. Le journal précise que les deux structures qui ont reçu la visite du ministre ont nom Open Si et Z-express toutes deux spécialisées dans le développement d’applications informatiques au profit du public.

Les quotidiens "La Nation", "La presse du Jour" et "L’Autre Quotidien" sont revenus sur la désignation par l’Assemblée nationale de ses quatre représentants à la Cour constitutionnelle. Pendant que "La Nation" publie en machette les photos des quatre personnalités que sont Joseph Djogbénou, Razacky Amouda, Fassassi Moustapha et Rigobert Azon, "La presse du Jour" voit à travers cette liste faite que d’hommes, une véritable feinte de la gente féminine pour signaler que dans la journée du lundi dernier, le nom de Irène Adjagba, notaire de formation avait pourtant circulé dans les coulisses du palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Le journal "L’Autre Quotidien" dans sa parution du jour nous apprend plutôt que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Cour constitutionnelle à travers la désignation par le parlement des quatre personnalités sus nommées.

Le Président Talon bientôt au Vatican. L’information est à lire dans "Le Matinal" et "La Presse du Jour" de ce jour. Les journaux annoncent que le vendredi prochain, le Président de la République sera reçu par le Pape François. "Le Matinal" précise que les deux personnalités passeront en revue la coopération entre le Saint Siège et le Bénin afin de renforcer l’axe Vatican-Bénin.

Pour finir, "La Presse du Jour" annonce dans sa page culture le démarrage ce 17 Mai du carême musulman. Le journal précise que selon le calendrier lunaire, tous les fidèles musulmans du Bénin sont appelés à observer à partir du jeudi d’intenses séances de prières et de jeûne.   

ABP/AG/AE
Revue de presse

’’Les Ecureuils’’ prennent leur revanche et battent ’’Les Fennecs’’ 1-0 en match retour comptant pour les éliminatoires de la « Can Cameroun 2019 »

17-10-2018
Cotonou, 17 Oct 2018. (ABP) – Victoire des ‘’Ecureuils’’ en football, justice et dossiers judiciaires, visite du ministre de l’Energie aux gros consommateurs de la Sbee, politique, culture et bien d’autres informations...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions