Cour constitutionnelle 6ème mandature, les audiences désormais publiques


Cotonou, 13 Juin (ABP) – Réformes à la Cour constitutionnelle, nouveau code électoral, dossiers judiciaires et plusieurs autres sujets ont été abordés par les journaux parvenus ce mercredi à la rédaction de l’Agence Bénin Presse.

 A peine installée, la Cour constitutionnelle 6ème mandature annonce les couleurs, "Le Matinal", "L’autre Quotidien", "Matin Libre" ont abordé les nouvelles réformes apportées au fonctionnement de la Cour constitutionnelle sous Djogbénou à travers l’amendement de son règlement.

« Les audiences à la Cour rendues publiques ». C’est ce qu’affiche en manchette le quotidien "Le Matinal" pour parler de l’amendement du règlement intérieur de la Haute juridiction. Le même journal nous apprend que l’information a été donnée par Gilles Badet, secrétaire général de l’institution lors d’un point de presse aminé mardi à Cotonou. Citant Gilles Badet, "Le Matinal" précise qu’ « il est créé deux chambres de mise en état des dossiers au niveau de la Cour constitutionnelle…et que les audiences seront désormais publiques ».

Abordant le même sujet, le quotidien de service public "La Nation" va plus loin dans les détails et précise que selon Gilles Badet, la Cour présidée par Joseph Djogbénou entend briser ce mur d’incompréhension qui caractérise les décisions de la Haute juridiction, en ouvrant son accès, sa procédure, son acheminement vers la décision au public. Le caractère contradictoire et la célérité dans la reddition des décisions de la Cour expliquent en effet l’amélioration de la procédure devant l’institution, conclut "La Nation".

Toujours à propos des réformes à la Cour constitutionnelle, "Matin Libre" parle de « Ce qui change sous Djogbénou ». Le journal nous apprend que le point de presse animé par Gilles Badet le mardi dernier visait à rendre compte à l’opinion, des décisions majeures prises lors de la première assemblée générale en vue de modifier « l’image, la crédibilité et la légitimité de la Cour, de même que la qualité, l’efficacité et l’accessibilité de ses décisions ».

Dans un autre registre, "L’Autre Quotidien" nous informe du nouveau code électoral introduit à l’Assemblée nationale par le député Jean Michel Abimbola à travers une proposition de loi portant modification du code électoral en République du Bénin. Le journal rappelle que, aussitôt déposée au parlement, ladite proposition de loi, fera le jeudi prochain à Cotonou, l’objet d’un séminaire dit d’imprégnation afin de permettre aux députés membres de la commission des lois de recueillir les observations de la classe politique et de certaines personnalités.

Dossiers judiciaires en cours, des journaux en parlent dans leurs parutions de ce jour. "La Presse du Jour", "Le Matinal" et "L’Autre Quotidien" nous informent que David Babalola, ex directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) écope de trente-six mois de prison. "La Presse du Jour"      rapporte que, accusés de malversations financières, l’intéressé et ces co-accusés ont connu leur sort depuis hier, mardi 12 juin 2018 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Si David Babalola est fixé sur son sort, ce n’est pas le cas du député Atao Hinnouho qui retourne en prison dans le dossier dit de "faux médicaments" après sa comparution dans la même journée d’hier. "L’Autre Quotidien" nous apprend que, accusé pour trafic illicite de produits pharmaceutiques, de fraudes douanières et d’autres faits, Atao Hinnouho retourne devant le juge Rodolphe Azo le 24 juillet prochain.

ABP/AG/AE
Revue de presse

L’école béninoise rouvre ses portes ce jour pour la rentrée scolaire 2018-2019

17-09-2018
Cotonou, 17 Sept 2018. (ABP) – Assainissement, éducation, politique et autres sujets de l’actualité ont alimenté les colonnes des journaux qui ont atterri à la rédaction de l’ABP ce jour. «...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions