La célébration de la fête nationale des religions endogènes au menu des quotidiens


Cotonou, 11 Janv. 2019 (ABP) - La célébration de la fête nationale des religions endogènes, la visite du président de la FIFA Gianni Infantino et les élections législatives constituent les principaux sujets qui ont alimenté les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

Les chefs des cultes traditionnels, un peu partout sur le territoire national, ont célébré d’une manière à une autre la 26ème édition de la fête des religions endogènes. C’est le quotidien de service public "La nation" qui donne l’information, faisant le point de quelques coins où les festivités ont eu lieu. Dans l’Ouémé, le journal apprend que les festivités ont été rehaussées par la présence de plusieurs autorités dont le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédjé qui a laissé entendre que sa présence à ces manifestations tient du fait que cette fête des religions endogènes n’est pas n’importe quelle célébration.

"Le matinal" faisant aussi le point dans quelques localités où la fête a été célébrée, apprend que les manifestations des Egoun-goun ont été interdites à Djougou ; ce qui n’est pas du goût de Hounon Dah Dègla, grand dignitaire de ce culte. Selon le directeur du plan et du développement local de la mairie de Djougou, l’information de l’interdiction du culte Egoun-goun émane de la préfecture de la Donga courant novembre 2018 fait savoir le journal, en précisant que malgré l’interdiction, dans la matinée d’hier les adeptes du culte et du Thron Kpétodéka Alafia ont fait des libations aux divinités et partagé le repas en famille.

Abordant le sujet, "La presse du jour" souligne que le président Talon, à propos de cette fête, a fait savoir que « la culture vodoun est l’une des plus belles richesses du patrimoine béninois » ; ensemble avec les têtes couronnées, son gouvernement et lui-même œuvreront davantage pour promouvoir le riche patrimoine culturel que représentent les diverses religions endogènes. "L’autre quotidien" pour sa part, informe que plusieurs chefs des divinités endogènes, sous la houlette du pontife Daagbo Hounon Tomadjlèhpukpon II Houwamènou, ont marqué de leur présence ce rendez-vous de partage, d’échanges et de retrouvailles annuelles pour célébrer les valeurs ancestrales dont regorgent nos religions endogènes.

De la culture au football, il faut noter que le président de la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA), Gianni Infantino a effectué dans la matinée d’hier une visite de travail au Bénin pour échanger avec les autorités béninoises à la tête du football. Selon les quotidiens parvenus à l’ABP, le patron du football mondial, à son arrivée, a été reçu en audience par le président de la république Patrice Talon où les deux personnalités ont échangé sur les ambitions et les efforts fournis par le gouvernement à travers son programme d’actions pour le renouveau du football béninois.

S’agissant des élections législatives de 2019, il est à souligner que le corps électoral est convoqué pour le dimanche 28 avril prochain pour le choix de leur représentant à l’Assemblée nationale.

ABP/AM/TIE
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions