L'activité politique au menu des quotidiens


Cotonou, 13 Mars 2019 (ABP)-La Conférence des présidents de l’Assemblée Nationale tenue ce mardi pour une sortie de crise électorale et le message du médiateur de la République aux acteurs politiques sont entre autres les sujets développés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mercredi.

« Solutions parlementaires pour sortir de la crise électorale : Les propositions des partis politiques ». C’est le quotidien de service public "La Nation" qui donne l’information, faisant savoir que la Conférence des présidents de l’Assemblée Nationale s’est réunie ce mardi et a décidé de la mise sur pied d’un comité parlementaire restreint de cinq membres pour examiner les propositions des partis politiques et faire des recommandations. A en croire le journal, la Conférence après avoir écouté les tous les partis pour leurs propositions à responsabiliser un comité de cinq membres pour mener des réflexions à fond pou que d’ici jeudi l’on ait des propositions concrètes de sortie de crise.

"La presse du jour", sur le sujet, informe que les partis qui ont soumis des propositions se seraient accordés sur la suppression des 10% des suffrages que doit réunir une liste de candidature avant d’enlever de sièges de députés, référence est ainsi faite à l’article 242 du code électoral voté récemment par les députés et promulgué par la Cour Constitutionnelle. Sur ce point les partis qui ont soumis des propositions n’ont pas exclu la possibilité d’un retour aux méthodes d’attribution de sièges qui ont fait l’objet de consensus et formalisées dans l’ancien code.

Selon le journal, un autre point de convergence est la suppression pure et simple du certificat de conformité ainsi que le quitus fiscal, la réduction de la caution; l’adoption du montant prévu par le code de 2013 et le réaménagement du calendrier électoral pour rester dans le délai constitutionnel.

Au journal "L’autre quotidien" de faire savoir que ce comité composé de deux membres de la mouvance et de deux membres de l’opposition aura pour tâche d’examiner toutes les propositions faites par les partis et de proposer une synthèse aux membres de la conférence des présidents de l’assemblée nationale qui vont se réunir demain jeudi.

La situation sociopolitique actuelle du pays ne laisse personne indifférent. C’est ce qui a nécessité la sortie du médiateur de la République Joseph Gnonlonfoun qui est monté au créneau pour inviter tout le peuple béninois au calme tout en précisant que les divergences d’aujourd’hui peuvent être des atouts demain.

D’après "La Nation" et la "presse du jour", Il a invité chaque béninois à pouvoir retenir son ego et rechercher l’harmonie dans un patriotisme engageant ; aussi, rappelle-t-il, le consensus figure dans l‘une des motions de la conférence nationale. Il a, pour finir, exhorté le peuple « à se lever comme un seul homme pour aller aux élections car le processus démocratique exige ce sursaut de patriotisme de chacun de nous ».

"Matin libre", dans sa parution du jour, ne parlera ni de la conférence des présidents de l’assemblée, ni du message du médiateur, mais plutôt de la situation que traverse le Parti du renouveau démocratique après son rejet de la course. A en croire le journal, surpris ou encore sonné par la Céna, le Prd a contesté la décision inique et cherche par tous les moyens légaux à faire annuler les listes retenus pour le moment.

ABP/AM/CG

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions