D’importants fonds mobilisés pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement


Cotonou, 15 Mars 2019 (ABP)-Le développement, la gouvernance et la politique sont, entre autres, les principaux les sujets qui ont fait l’objet de commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

« Financement du Programme d’actions du gouvernement : Déjà 3929,5 milliards F Cfa mobilisés », titre à sa "Une" le quotidien de service public "La Nation", précisant que les membres du gouvernement étaient face aux partenaires techniques et financiers hier pour faire le point de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Le journal précise que, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, dans se présentation, a fait savoir que jusqu’au 31 décembre 2018, 3929,5 milliards F Cfa ont été mobilisés, soit 111% du financement public attendu pour la mise en œuvre du Pag, tout en ajoutant que « les ressources de mobilisation se décomposent en 40,2 %pour les prêts, 14,5% pour les dons, 26,8% des fonds levés sur le marché financier et 18,5% d’autofinancement ».

L’autre action de développement, dont les parutions du jour informent, est celle relative à la remise de subventions aux clubs de football. D’après "Matin Libre" et La "presse du jour", différents clubs (ligue1, 2 et 3) du football béninois ont reçu mercredi dernier de la part du gouvernement, à travers le ministre en charge des sports Oswald Homéky, une somme de 400 millions F Cfa. Procédant à la remise de subventions à ces clubs, le ministre a insisté, entre autres, sur la responsabilité des présidents de club pour une gestion à bon escient selon "La presse du jour". Pour finir, il a rassuré les présidents des clubs de ce que l’Etat béninois sera désormais aux côtés des équipes qui représenteront le Bénin dans les compétitions de la Caf telles que la Ligue des champions et la Caf, a ajouté "Matin Libre".

S’agissant de la gouvernance, "La presse du jour" informe que, pour non-respect des obligations liées à l’exploitation de licence, l’Arecp-Bénin réclame 1.354.223.103 F Cfa à Mtn-Bénin. Selon l’auteur de l’article, c’est par décisions N°2019-056/Arcep/Pt/Se/Dfc/Dmp/Dri/Dajrc/Gu, que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) a infligé une sanction au réseau mobile béninois Mtn qui n’a pas respecté la convention d’établissement et d’exploitation des réseaux mobiles signée le 14 mars 2012. Avant d’en arriver là, précise le journal, du 17 au 31 décembre 2018, l’autorité de régulation a diligenté une équipe de contrôles de conformité de l’offre « Forfait Maxi Bonus », ce qui a suscité l’autorisation n°078/Arcep/Se/Dmp/Sc/Gu/2018 du 3 décembre 2018. Selon les résultats de ce contrôle, apprend le journal, plusieurs offres sont en violation des dispositions de la réglementation.

En ce qui concerne la politique, "La presse du jour" informe que, pour le dégel de la crise pré-électorale au Bénin, le comité présidé par Me. Adrien Houngbédji poursuit les pourparlers. Le journal souligne que malgré les points de presse et autres sorties médiatiques qui se succèdent tant du côté de la mouvance présidentielle que de l’opposition, le comité présidé par Adrien Houngbédji et chargé de trouver une solution politique à la crise pré-électorale qui secoue le Bénin, fait son petit bonhomme de chemin. Une conférence des présidents de l’assemblée nationale va se réunir ce vendredi pour se pencher sur les conclusions auxquelles ce comité a abouti, a confié "La presse du jour".

ABP/AM/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions