La presse nationale fait le bilan des actions du gouvernement du président Patrice Talon


Cotonou, 15 Avril 2019 (ABP)-Le développement et la gouvernance sont les principaux sujets qui ont suscité des commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce matin.

« Électrification rurale sous le Nouveau départ : 143 localités sorties du noir, 31600 ménages desservis », informe "La Nation" dans sa parution de ce jour. Pour le journal, la crise énergétique aiguë qui sévissait jusqu’en 2016 est désormais un lointain souvenir au regard des performances enregistrées. Les groupes électrogènes ne tournent plus en effet à la longueur de journée et de nuit, l’énergie électrique étant maintenant plus disponible qu’avant avec les centrales, autrefois abandonnées, réhabilitées depuis peu et de nouvelles construites à l’instar de celle de Maria-Gléta2 a ajouté "La Nation" qui précise que l’organisation du 6 au 11 avril passé de la semaine de l’énergie électrique a permis au public de s’enquérir du bond quantitatif et qualitatif fait ces trois dernières années en matière de fourniture de l’énergie électrique. "L’autre quotidien" pour sa part, nous apprend que depuis 2016, l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme) a électrifié 143 localités réparties dans onze départements. Selon le journal, elle a aussi réalisé 703 km de ligne Hta, 78 km de réseau mixte et 288 km de ligne basse tension d’un montant global de 15,6 milliards F Cfa.

L’autre sujet de développement dont informe "La presse du jour" est l’adoption par le Bénin d’une nouvelle stratégie pour ce qui est de l’hygiène et assainissement en milieux urbain et péri urbain. Selon le journal, c’est désormais une réalité avec l’adoption du document qui conduit à l’implication du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et d’assainissement des eaux usées Urbaines (PEPRAU), un des sept projets inscrits au portefeuille de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR). Le journal fait savoir que ce document cadre constitue un outil efficace permettant de promouvoir de façon structurée l’hygiène et l’assainissement de base.

Parlant de la gouvernance, la plupart des parutions de ce jour ont rapporté que le ministre en charge du travail Adidjatou Mathys a procédé la semaine dernière, à la remise officielle de carnets de pension aux agents de l’Etat admis à la retraite. D’après "L’autre quotidien", près de 209 carnets ont été apprêtés en cette première phase pilote, sur 370 dossiers enregistrés, faisant savoir que cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de s’acquitter auprès de ces derniers, de son devoir de gratitude pour les bons et loyaux services rendus à la nation béninoise. "La Nation", sur le même sujet, apprend que, selon le ministre en charge du travail Adidjatou Mathys, cette cérémonie de remise de carnets aux retraités constitue une phase pilote d’une série d’actions similaires à venir et visant à réduire les tracasseries aux agents de la fonction publique admis à une pension de retraite. Elle a témoigné de la détermination du gouvernement de la rupture à améliorer davantage la prestation de service en matière de jouissance immédiate de droits à une pension de retraite par les agents de l’Etat a renseigné "La Nation".


ABP/AM/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions