La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour


Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

La situation sociopolitique que traverse le pays actuellement inquiète tout le monde. C’est dans cette perspective que les sages et notables au cours d’une causerie-débat ont plaidé pour la sauvegarde de la démocratie. Selon le quotidien de service public "La Nation", les sages et notables des quatre coins du Bénin se sont regroupés autour Georges Guédou ce jeudi pour passer un message fort aux populations béninoises pour la conservation des acquis de la conférence nationale de février 1990 en observant des comportements exemplaires. Face à la situation électorale, Georges Guédou de par cette causerie-débat, invite tous les acteurs politiques à penser d’abord au Bénin avant toutes autres considérations a renseigné "La Nation".

Toujours parlant des élections législatives prochaines, l'autre message est celui de l’ancien président de la république Boni Yayi, qui à travers une conférence de presse s’est prononcé sur la crise pré-électorale au Bénin. D’après "Matin Libre", l’ancien président de la République soutenu par des députés et caciques des forces politiques de l’opposition à travers une déclaration a été clair dans sa position. Pour lui, précise le journal, il n’y a pas d’élections législatives qui vaillent le 28 avril prochain, sans les partis politiques d’opposition et appelle toutes les forces vives de la nation à prendre leur responsabilité, en cas d’entêtement du pouvoir en place.

Dans un autre registre, "La Nation" nous apprend que l’opération de retrait des cartes Lépi démarrée le lundi 8 avril, a pris fin mardi dernier. Pour le journal, le constat au cours de ces derniers jours laisse perplexe; les populations n’ont pas effectué le déplacement pour entrer en possession de ce précieux sésame qui leur donne le droit de voter.

Parlant de la gouvernance, "La Nation" fait savoir que les tracasseries imposées aux retraités dans le processus d’obtention du carnet de pension sont finies. Selon le journal, 209 agents permanents de l’Etat admis à faire valoir leurs droits à la retraite au titre de l’année 2019 et ceux des années antérieurs ont obtenu à temps leurs livrets de pension. Cet acte indique, le journal, est le résultat des réformes engagées par le régime du président Patrice Talon et qui ont conduit à la dématérialisation du processus d’obtention de ce sésame.

"L’autre quotidien" pour sa part, abordera l’amélioration du cadre macroéconomique de l’économie béninoise. Le journal informe que le ministre des finances Romuald Wadagni, dans le cadre du bilan des trois ans de gouvernance de Patrice Talon a rassuré sur la situation économique du Bénin et ses perspectives. Pour le ministre, l’environnement économique est prometteur pour le Bénin, et donc le pays doit regarder l’avenir avec confiance, tout en surveillant le baromètre économique sans nul doute rapidement boosté par les réformes mises en place, confie le journal.

En ce qui concerne la gouvernance de la presse au Bénin, "Matin Libre" fait savoir que sous la rupture, la liberté de presse et d’expression continue sa descente aux enfers et ce, d’années en années. C’est le constat qui découle du rapport annuel de l’année 2019 de l’Organisation internationale Reporters sans frontière (Rsf), a précisé "Matin Libre". Ainsi de la 84ème place en 2018, le Bénin est désormais classé 94ème sur le plan mondial martèle le journal.

ABP/AM/TIE

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Message à la Nation après les législatives du Président Talon.

21-05-2019
Cotonou, 21 Mai 2019 (ABP)-L’actualité Nationale et l’économie sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce Mardi.«Message à la...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions