La mission des experts du Fonds monétaire International satisfait de la gestion des finances publiques au Bénin


Cotonou, 7 Mai 2019 (ABP)-La gouvernance, le développement et la politique sont entre autres les principaux sujets qui ont l’objet de commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mardi.

« Mission des experts du Fonds monétaire International : Le potentiel de croissance du Bénin jugé très élevé », titre en manchette le quotidien de service public "La Nation". Selon le journal, la mission conduite par Luc Eyraud, chef mission du FMI pour le Bénin avait un double objectif. Elle a été mandatée pour effectuer la quatrième revue du programme économique et financier appuyé par le FMI, se pencher de manière plus globale sur l’économie béninoise et scruter ses perspectives à moyen terme, renseigne "La Nation". Après les travaux, le chef de mission Luc Eyraud a souligné que le programme est avancé, la performance est satisfaisante et tous les indicateurs de performance à la fin du mois de décembre 2018 ont été vérifiés. Il a soutenu que grâce à une gestion prudente des finances publiques, le déficit public est terminé à 4% du Produit intérieur brut en 2018 alors qu’on s’attendait à un déficit un peu plus élevé de 4,7%, a rapporté "La Nation".

Sur le plan du développement, "La Nation" informe qu’en matière de lutte contre les changements climatiques, le projet « Processus du Plan national d’adaptation au Bénin » envisage des actions pour prévenir et gérer efficacement les risques liés aux changements climatiques. Selon le journal, la mise en œuvre de ce projet, permettra d’accroître la capacité de résilience des populations face aux effets du réchauffement climatique, notamment dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’agriculture, de l’urbanisme et des infrastructures, de l’énergie et des forêts. Le journal fait savoir que, « hausses températures de 2,6°C à 3,27°C d’ici 2100, récurrence des sécheresses, vents violents, inondations, érosions et perturbations du régime pluviométrique, tels sont les risques auxquels fera face le Bénin si rien n’est fait pour contrer les changements climatiques ».

L’autre action de développement dont "La Nation" nous parle est celle relative aux perspectives économiques 2019 de la Banque africaine de développement. D’après le journal, les perspectives économiques de la Bad examinent les récentes évolutions macroéconomiques et les perspectives sur le continent pour cette année 2019. Le rapport du premier trimestre de l’institution met l’accent sur les implications des déséquilibres extérieurs sur la croissance et les défis financiers et monétaires de l’intégration, a fait savoir "La Nation".

Sur le plan politique, "Matin Libre" revient sur les propos tenus par le ministre des affaires étrangers Aurélien Agbénonci devant les diplomates accrédités au Bénin au lendemain des événements malheureux de Cadjèhoun. Selon le journal le ministre des affaires étrangères n’a pas un discours clair et convainquant et a décidé de minimiser la crise politique qui frappe le Bénin. Mais dans le même temps, il parcourt certaines capitales africaines pour tenter de rassurer les partenaires du Bénin comme si le gouvernement avait des choses à reprocher, précise le journal.

ABP/AM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions