Divers faits d’actualité au menu des quotidiens de ce jour


Cotonou, 10 Mai 2019 (ABP)-La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets sur lesquels les quotidiens parvenus à la rédaction ce vendredi attirent l’attention des lecteurs.

« Situation sociopolitique nationale : "L’appel de Djougou" pour la paix ». C’est le quotidien de service public "La Nation" qui donne l’information, tout en soulignant les élus communaux et municipaux des départements du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga appellent à la paix suites aux violences qui ont émaillé le déroulement du scrutin du dimanche 28 avril dernier. Condamnant fermement les violences électorales enregistrées à l’occasion des législatives de 2019, le journal informe que les élus communaux et municipaux de ces départements exigent que le gouvernement retrouve les auteurs et complices de ces actes et les punisse conformément aux lois et règlement de la république. Le journal précise que parmi ces élus communaux et municipaux, on trouve également des ministres du gouvernement tels que Bintou Taro Adam Chabi et le ministre d’état chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané. En ce qui les violences post électorales, "La Nation" nous apprend que le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, à la faveur d’un point de presse animé, s’est exprimé par rapport aux cas de personnes blessées. Selon le ministre, les analyses ont révélé que ces personnes blessées ont consommé de chanvre indien.

"Le Matinal" sur le même sujet estime que certains des « individus incontrôlés » qui ont participé aux actes de vandalisme pendant la période électorale étaient sous "chanvre indien" d’après les analyses toxicologiques qui ont été réalisées. Il a souligné que le ministre en charge de la santé Benjamin Hounkpatin, au cours de son point de presse, a laissé entendre que ces analyses ont été faites à partir d’un certain nombre de constats faits chez les victimes, notamment l’absence de sensibilité à la douleur et l’incohérence des propos chez certains cas reçus dans les formations sanitaires.

"La presse du jour" pour sa part, rapporte que Benjamin Hounkpatin a fait savoir que l’usage de ces drogues est à l’origine entre autres des troubles de la vigilance, d’agressivité incontrôlée et peuvent même à terme déboucher sur des troubles psychiatriques.

"Matin Libre" abordant le sujet pense que les violences post électorales auraient peut être donné d’insomnie au président de la république Patrice Talon, si on doit analyser un peu l’objectif de ses émissaires chez certains chefs d’Etats africains tels Alassane Ouattara, Sassou N’guessou et Teodora Obiang Nguema. Le journal estime que ces émissaires seraient donc allés présenter à ces différentes personnalités la situation sociopolitique nationale plutôt délétère de ces dernières semaines.

Parlant du développement, "La Nation" nous informe que sur le plan éducatif, le gouvernement entend constituer une base de données des aspirants au métier d’enseignant, une initiative dont la finalité est d’améliorer la qualité de l’éducation et de rompre avec la formation au rabais des apprenants. Selon le ministre en charge de l’enseignement secondaire Mahougnon Kakpo, l’établissement d’une base de données par le biais d’un test d’aptitude au profit des aspirants au métier d’enseignant dans le primaire et le secondaire général s’inscrit dans une démarche d’exploitation et d’anticipation sur les capacités de notre pays à courir effectivement les besoins en personnel enseignant pour les deux sous-secteurs.

ABP/AM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions