Les députés de la 8ème législature installés ce jour


Cotonou, 16 Mai 2019 (ABP)-La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.

« Assemblée nationale : Jeudi solennel pour la 8ème législature », titre en manchette le quotidien de service public "La Nation", tout en précisant que tous les regards sont tournés ce jeudi vers le palais des gouverneurs à Porto-Novo. Selon le journal, l’installation des députés de la 8ème législature sera une cérémonie fort simple qui sera marquée par un discours notamment celui du doyen d’âge Wallis Zoumarou à qui revient l’honneur d’installer cette législature d’après les dispositions de l’article 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Vu les violences post électorales survenues le 1er et le 2 mai passé à Cotonou, le journal informe que pour cette cérémonie d’installation, des dispositions sécuritaires ont été prises pour que tout se déroule sans accrocs.

"Matin Libre", sur le sujet, renseigne qu’à quelques heures de l’installation des nouveaux élus du peuple, Porto-Novo se réveille avec une présence massive des forces de sécurité publique de part et d’autre de l’Assemblée nationale et à tous les grands carrefours de la ville aux trois noms. En dehors de la présence des forces de sécurité publique au niveau des grands carrefours de la ville capitale politique du Bénin, "Matin Libre" précise que l’on assiste aussi à des patrouilles motorisées avec des engins à deux roues et à quatre roues qui sont très mobiles et remarquables du fait du renforcement du nombre qu’elles faisaient dans la ville. Toujours dans le cadre de l’installation des députés de la 8ème législature, le journal apprend aussi qu’à Cotonou les attroupements des conducteurs de taxi moto communément appelés ‘’Zéms’’ sont interdits. C’est le cas par exemple de la place Lénine à Akpakpa où depuis hier, la police garde les lieux.

"Le Matinal", pour sa part, estime que l’ambiance dans la capitale est calme, et les forces de sécurité publique sont mises à contribution afin de prévenir tout appel à troubler l’ordre public. Tout est fin prêt afin que les nouveaux représentants du peuple s’installent, selon le journal.

Toujours dans le cadre des élections législatives, "La Nation" nous informe que le président de la Cour Constitutionnelle Joseph Djogbénou, a reçu hier à son cabinet trois missions internationales d’observations d’élections. Il s’agit pour ces délégations, de transmettre au président de la Cour Constitutionnelle les conclusions préliminaires de leur mission et leurs rapports d’observation dans le cadre des élections législatives du 28 avril dernier. Au regard des contestations et les manifestations post électorales, ces missions ont toutes invité les acteurs politiques à œuvrer pour que le pays ne tombe pas dans la déchéance, dans l’anarchie afin de sauvegarder la paix et la démocratie chèrement acquise.

De la politique au développement, "La Nation" nous fait part des projets de la Banque mondiale pour accompagner le programme d’actions du gouvernement. Selon le journal, depuis trois ans, neuf projets capitaux sont financés et exécutés conjointement par les services de l’Etat et la Banque mondiale suivant sa nouvelle ligne de conduite adoptée en 2018. Dans l’intérêt de réduire la précarité de vie aux populations, plusieurs secteurs et sous secteurs sont pris en compte par ces projets à savoir le tourisme, la santé, l’eau, l’énergie, l’emploi des jeunes, l’environnement, l’agriculture et le développement local et urbain. L’autre volet de développement dont nous informe "La Nation" est celui relatif au projet de résilience aux effets des changements climatiques par la gestion durable des terres dont bénéficient Kouandé et Malanville. D’un coût global de 89 millions de francs Cfa, ce projet qui sera exécuté en 24 mois et court depuis avril dernier a pour objectif d’améliorer les systèmes et méthodes de gestion et d’utilisation des terres.


ABP/AM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions