Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour


Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction de l'ABP.

« Entrepreneuriat : Patrice Talon et Tony Elumelu exhortent les jeunes à s’investir davantage ». L’information est à lire à la manchette du quotidien de service public "La Nation" qui porte à croire que ces deux leaders ont une même vision de développement pour l’Afrique. Dans le cadre d’une visite au Bénin, l’homme d’affaire nigérian Tony Elumelu, accompagné du président de la république Patrice Talon s’est adressé ce lundi à Sèmè City, aux jeunes entrepreneurs béninois bénéficiaires du programme de la Fondation Tony Elumelu (Tef) renseigne le journal. A cette occasion, précise "La Nation", le président Patrice Talon et l’homme d’affaire nigérian Tony Elumelu, ont porté le rêve d’une Afrique plus grande, plus prospère et plus unie et invité les jeunes, non seulement à y croire, mais à s’y engager.

Selon "Matin Libre", la rencontre du chef de l’Etat et l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu entre dans le cadre du partenariat entre Sèmè City et du savoir qui rassemble dans un même lieu, des institutions de formation, des centres de recherche et des incubateurs et la Fondation Tony Elumelu. Le journal fait savoir que la fondation Tony Elumelu a pour objectif de financer 10 000 entrepreneurs africains d’ici 2025, soit un budget total de 100 000 000 de dollars sur 10 ans, et à donner aux bénéficiaires les compétences pour développer des entreprises à fort impact ainsi qu’à encourager entrepreneuriat féminin.

L’autre action de développement dont "La Nation" informe, est l’inauguration vendredi dernier du Centre pour le développement des affaires et la coopération avec la Russie. Selon le journal, le centre veut faire du Bénin, le point névralgique de toute initiative économique, culturelle, touristique, sociale et sportive reliant la Russie et l’Afrique. L’idée de ce centre émane de Serge Phocas Odunlami béninois résident en Russie qui estime que face l’assistance, la Russie est incontournable dans la géopolitique internationale.

Du développement à la politique, "La Nation" nous apprend qu’après les élections des représentants des professionnels des médias à la HAAC 6ème mandature, les regards sont désormais vers le bureau du parlement et le chef de l’Etat pour la désignation des six autres représentants à la HAAC. La 5ème mandature expire le 20 juillet prochain à minuit. A cet effet, le journal invite le bureau de l’assemblée et le chef de l’Etat à rester dans le délai prévu par les dispositions de l’article 20 de la loi organique sur la HAAC qui stipule que les membres du nouveau bureau doivent être connus un mois avant l’expiration de l’ancien.

"Matin Libre" sur le sujet politique, s’intéresse aux violents échanges de tirs sur plusieurs jours la semaine écoulée à Tchaourou et à Savè. Le calme semble être revenu dans ces localités, précise le journal, mais les revendications des acteurs principaux (chasseurs) étaient d’ailleurs au départ qu’on puisse relâcher les arrêtés lors des élections législatives passées, et puis après que le dispositif qui est installé au domicile de l’ancien président soit levé. Face à cela, le journal cherche à savoir si le président Patrice Talon va respecter ou piétiner cette exigence des chasseurs.

Sur le plan éducatif, "Matin Libre" apprend que les épreuves écrites du baccalauréat session de juin 2019 seront lancées à Akpro-Missérété demain mercredi. Selon le journal, 100 017 candidats sont attendus à cet examen.


ABP/AM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions