Can Egypte 2019, Claudine Prudencio exhorte à la mobilisation autour des Ecureuils


Cotonou, 24 Juin 2019. (ABP) – La politique, l’économie, le sport, l’environnement et bien d’autres sujets ont été abordés dans les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.

« Décrispation de la situation à Savè et Tchaourou : Pardon, paix et unité priorisés ». C’est par ce titre en manchette que le quotidien de service public "La Nation" dans sa parution du jour nous fait le point de la rencontre du chef de l’Etat Patrice Talon vendredi 21 Juin 2019 avec les cadres, sages et notables de la commune de Savè élargie aux contrées voisines comme Ouèssè, Okéowo et autres. Selon ce journal, il faut pardonner pour pouvoir poursuivre l’œuvre de construction du Bénin dans la paix et le dialogue, sans violence ni heurt. Et c’est justement pour ça que, selon toujours "La Nation", de ce jour, le roi de Savè, sa majesté Adetutu Onishabè ne met pas les gants pour peindre le drame que sa paisible cité a vécu du 13 au 15 Juin dernier, avant de s’engager pour la paix et aussi à y mobiliser les forces vives de la région tchabè. 

"Matin Libre" dans cette rubrique politique s’est plutôt intéressé à la levée du blocus au domicile de l’ancien président Boni Yayi et se demande pourquoi le président Talon est passé outre les textes. Le journal nous apprend que tout est allé trop vite car poursuit-il, en l’espace de 48h après une visite au Nigéria et la rencontre avec les sages de Tchaourou, cette levée de blocus a eu lieu après 50 jours d’assignation à domicile, d’affrontements entre chasseurs et forces de l’ordre sans que le président Patrice Talon n’évoque cette fois-ci le prétexte du respect des textes. "Matin libre", avant d’en déduire que le président Patrice Talon a lâché du lest, a rappelé son discours d’apaisement et de réconciliation devant ses hôtes le jeudi 20 juin dernier, discours dans lequel le journal nous apprend qu’il leur a promis de remettre le compteur à zéro, au nom de la paix. "Matin libre" pour finir, se demande si son pardon traduit aussi la relaxation pure et simples des personnes interpellées, lors des manifestations des 1er et 02 Mai 2019.

"La Nation" revient et nous informe qu’à l’Assemblée nationale 8ème législature, le président Louis Vlavonou prendra officiellement fonction Jeudi 27 Juin prochain à la faveur d’une cérémonie d’investiture qui connaîtra la participation de plusieurs personnalités béninoises et étrangères.

Restons toujours avec "La Nation" qui passe de la politique à l’économie et nous informe de la tenue à Cotonou vendredi 21 juin dernier du Conseil statutaire des ministres des Finances de l’Uemoa. Selon le journal, il s’agit de la deuxième session ordinaire de leur conseil au titre de l’année 2019 dont les travaux se sont déroulés au siège de la Bceao à Cotonou, lesquels travaux ont permis aux argentiers de l’espace communautaire d’aborder diverses préoccupations relatives au marché financier précise "La nation".

Le football à travers la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui se déroule actuellement en Egypte vient fermer cette revue. Et c’est le quotidien "La Nation" qui publie les différentes affiches de ce jour avant de nous informer que Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont été surpris à l’entame de la compétition pour avoir été battus par 2-0 par l’équipe nationale de l’Ouganda lors de leur 1er match. Parlant toujours de cette compétition, Matin Libre signale quant à lui que Claudine Prudencio exhorte à la mobilisation autour des Ecureuils du Bénin. Le journal publie le communiqué à travers lequel la présidente du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) se réjouit de la participation de l’équipe nationale du Bénin à l’édition 2019 de la Can qui se joue actuellement en Egypte.            


ABP/AG/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions