La prérentrée et les tractations pour les législatives de 2019 dans les quotidiens


Cotonou, 13 Sept. (ABP)- Les quotidiens parvenus ce mercredi à la rédaction de l’Agence Bénin Presse (ABP) ont analysé l’actualité nationale fortement nourrie par les tractations politiques en vue des élections législatives de 2019 et fait la prérentrée scolaire 2017-2018 qui a cours depuis lundi dernier.

Au sujet des tractations politiques, La Presse du Jour affirme d'emblée que dans la perspectives des législatives de 2019, les formations politiques se bousculent derrière Patrice Talon.

« Au confluent de plusieurs partis politiques à fief au Bénin, Talon a de fortes chances d’avoir une majorité écrasante à l’assemblée nationale pour la huitième législature », analyse rassuré le quotidien.

L’Union fait la Nation (UN), le PRD, la RB, ABT, la Coalition Bénin en route et l’Alliance Soleil, s’engagent et réconfortent chaque jour le camp présidentiel à travers différentes activités sur le terrain, indique La Presse du Jour prévenant que le Chef de l’Etat, Patrice Talon a intérêt à rafler presque tous les sièges afin de mieux avancer dans son programme d’action.

Loin du terrain politique, le quotidien national d’information La Nation, s’est quant à lui préoccupé de la prérentrée. Et selon lui, la prérentrée a été effective mais peu animée. A Natitingou, c’était une prérentrée à double vitesse car dans cette localité, la prérentrée prévue à partir du lundi est loin d’être effective dans les tous les établissements, précise La Nation.

Tandis que cette prérentrée est effective à Cotonou, il y a retard dans les écoles de Lokossa et les écoles privées et publiques sont affairées à Porto-Novo, indique le journal.

Hors des classes, une polémique enfle autour de l’argentier national, Romuald Wadagni. L’Autre Quotidien prend fait et cause pour le ministre de l’économie et fait remarquer que celui-ci est victime d’une grande cabale dont sont auteurs des détracteurs effrayés par la détermination du ministre à assainir la gestion des finances publiques.

Mais Matin Libre ne se convainc pas cet avis et relève que les explications tous azimuts du ministre cache quelque chose en cette période où certaines sources annoncent un remaniement ministériel.

Soit Romuald Wadagni a pris goût pour le portefeuille à lui confié depuis avril 2016, soit il n’a plus sa sérénité en la veille d’un remaniement qui serait imminent selon des indiscrétions, analyse de son côté Matin Libre.

ABP/AE/DKJ

Emploi au Bénin : Un parcours d’obstacles

18-09-2017

Par: Bilkiss LAFIA-KODA
Au Bénin, le chemin qui mène de la formation à l’insertion professionnelle...
Revue de presse

Le bitumage de la route Guéssou – sud - Sinendé fait la une des quotidiens

25-09-2017
Cotonou, 25 sept. 2017 (ABP)- L’annonce du bitumage de la route Guéssou – sud – Sinendé par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané fait le buzz ce lundi 25...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
tribune des Communes
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions