Des irrégularités de 7,9 milliards de FCfa non justifiés à la Ccib


Cotonou, 25 Juil 2019. (ABP) – Compte-rendu du Conseil des ministres, gestion des affaires publiques, activités à l’Assemblée nationale, coopération internationale, éducation et autres sujets d’importance ont été traités par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.

« Audits : des irrégularités financières à  la Ccib ». L’information est à lire à la manchette du quotidien Le Matinal de ce jour. Le journal précise que ces irrégularités contenues dans un rapport d’audits examinés en Conseil des ministres hier mercredi 24 juillet 2019 portent sur un total de 7,9 milliards de FCfa non justifiés et concernent les gestions précédentes de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.  A en croire Le Matinal, le Conseil a révélé que ces malversations financières se situent entre 2003 et 2019 et portent non seulement sur des marchés publics, mais aussi sur des avantages illégaux ou indus payés aux élus et aux agents de la Chambre. Matin Libre qui a aussi relayé l’information va plus dans les détails et précise qu’au titre des irrégularités financières constatées, 4,7 milliards FCfa seraient décaissés pour des marchés irrégulièrement passés, 2,2 milliards FCfa pour des avantages illégaux ou indus et 1,2 milliards FCfa de dépenses compromises dans des placements financiers. Matin  Libre rappelle que les résultats de ces audits concernent la gestion des anciens présidents de l’Institution consulaire qui fonctionne sous administration provisoire depuis janvier 2019.      

La Nation, quotidien de service public prend le relai dans cette revue et aborde les activités au Parlement et « Audiences du  président de l’Assemblée nationale : Louis Vlavonnou reçoit le Nonce  apostolique et des pères Franciscains ». Selon le journal, c’est hier mercredi 24 juillet que le président de l’Assemblée nationale 8ème législature a reçu en audience une délégation de la communauté franciscaine venue lui présenter ses félicitations pour son élection à la tête du Parlement. Et à ce quotidien de nous apprend que, parlant au nom de la délégation, le père François Gnammi Kasco dit qu’ils ont remercié le Seigneur pour ses œuvres au Bénin qui va en avant, et que Dieu intervienne afin que ce pays triomphe toujours dans la vérité, dans la justice pour sa gloire et pour le bien des béninois. Plus loin La Nation précise qu’avant la communauté franciscaine, le Président Louis Vlavonnou avait reçu à son cabinet, le Nonce apostolique au Bénin, une rencontre des deux personnalités d’où rien n’a filtré nous informe le journal. La Nation reste toujours au Parlement et nous informe cette fois-ci que le président indien Ram Nath Kovind sera à l’hémicycle lundi 29 juillet prochain à 16h pour un discours solennel aux députés, en marge de sa visite officielle et historique au Bénin du 28 au 30 juillet. A cet effet, nous renseigne le journal, le président de l’Assemblée nationale a rendu public ce mercredi 24 juillet, un communiqué pour inviter tous les 83 députés, en vacances parlementaires depuis le 12 juillet dernier, à prendre part à cette rencontre inédite avec le chef de l’Etat indien.

Loin de l’hémicycle, Le Matinal nous informe de la concrétisation au Bénin de l’autonomie énergétique à travers l’installation d’une Unité flottante de stockage et de regazéification. Le journal signale qu’il s’agit un événement majeur qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre  du « Projet Fsru ». La  Nation confirme l’information dans sa parution du jour et précise que le gouvernement du Bénin a signé avec le groupe Total un accord-cadre pour la fourniture de gaz naturel par regazéification de gaz naturel liquéfié par Unité flottante de stockage et de regazéification. Pour la Nation, cet accord qui s’inscrit dans le cadre des activités du gouvernement dans le domaine de l’énergie place le pays, une fois le projet à terme, premier en Afrique subsaharienne.

     

ABP/AG/MS
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions