40 communes du Bénin bénéficient désormais d’un accès à internet à haut débit


Cotonou, 7 Août 2019 (ABP) - La réaction du gouvernement à la suite du drame de Bopa, l’assainissement des plans d’eau du sud Bénin et la mise en service des points numériques communautaires ont fait l’objet de traitement par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mercredi.

Au lendemain du drame Bopa causant plusieurs morts, le gouvernement a dépêché trois de ses ministres pour présenter ses condoléances aux familles des victimes. Selon ‘’Matin Libre et La presse du jour’’, la délégation gouvernementale composée des ministres Mahougnon Kakpo, Romuald Wadagni et Benjamin Hounkpatin est allée s’enquérir de l’ampleur du drame et prendre des mesures subséquentes pour prévenir de pareilles scènes horribles. Il a été procédé au renforcement technique des équipes qui poursuivent les recherches des passagers non repêchés. La prise en charge des rescapés sera assurée par le gouvernement.

Restons dans le registre des cours d’eau pour annoncer que le projet d’assainissement et de réhabilitation des lacs Ahémé, Nokoué et la lagune de Porto-Novo est entré dans sa phase opérationnelle. D’après ‘’La Nation et La presse du jour’’, la commission dont le décret portant création, composition, attributions et fonctionnement a été adopté en conseil des ministres le 11 janvier 2017, travaillera à proposer des mesures d’assainissement de ces plans d’eau pour sauver les espèces halieutiques et donner une plus-value à l’économie nationale. Le schéma retenu intègre l’enlèvement systématique de toutes les pêcheries sédentaires et autres engins prohibés des chenaux du lac Ahémé et de la lagune de Porto-Novo.

L’autre sujet d’actualité sur lequel informent les canards de ce jour est celui relatif au « Points numériques communautaires : L’internet haut débit disponibles dans quarante communes », titre en manchette le quotidien de service public ‘’La Nation’’. Le journal informe à cet effet que, le ministre en charge de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a mis en service hier mardi à Akpro-Missérété, des points numériques communautaires installés dans quarante chefs-lieux de communes par l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absupo-cep). Ces infrastructures, précise le journal, visent à booster l’accès des populations à l’internet haut débit dans les communes bénéficiaires notamment chez les élèves et étudiants qui pourraient accéder à des millions de ressources numériques pédagogiques pour soutenir leur apprentissage. ‘’Matin Libre’’ à propos, nous apprend que le projet a permis la création 276 emplois et de couvrir une population estimée à 1 153 174 habitants. Selon le journal, chaque point numérique communautaire représente en moyenne un investissement de 21 087 394 FCfa Hors taxe dans chaque commune bénéficiaire, consenti par le gouvernement à travers le ministère de l’économie numérique.


ABP/AM/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions