Concertations entre Gouvernement et Syndicats pour une rentrée scolaire et universitaire apaisée


Cotonou,  09 Sept 2019. (ABP) – Politique, éducation, sécurité, sport et autres sujets d’actualités ont été abordés par les journaux parus et parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.

La rentrée scolaire et universitaire, c’est dans quelques jours. Et c’est sur ce sujet que le quotidien Matin Libre de ce jour s’est penché et  nous apprend que des négociations entre le gouvernent, les centrales et confédération syndicales ont eu lieu Jeudi dernier à Cotonou et ont porté sur des préalables à cette rentée scolaire. Selon le journal qui cite le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, les membres du gouvernement présents à ces négociations et les partenaires sociaux ont juste examiné le premier point de l’ordre du jour qui porte sur les conditions pour assurer une rentrée scolaire et universitaire apaisée. Au nombre de ces conditions, précise le journal, il y a les subventions aux écoles, les indemnités à payer aux enseignants, le recrutement d’enseignants nécessaire dans les écoles, la situation des écoles dans certaines zones notamment, dans le septentrion. Matin Libre nous renseigne qu’au cours de la séance, le ton est monté au début avec le secrétaire général de la Cstb, Kassa Mampo qui n’a pas manqué de fustiger l’évaluation des enseignants. Et parlant justement de cette évaluation, le quotidien national du service public La  Nation dans sa parution du jour nous renseigne que dans le cadre de la session de rattrapage organisée Samedi 7 Septembre 2019 à l’intention des enseignants absents à la composition du Samedi 24 Août 2019, il a été constaté une affluence notoire des enseignants au Ceg 1 de Natitingou. Et chiffres à l’appui, La Nation précise que selon Denga Sahgui, directeur départemental Atacora des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, il a été enregistré 103, 14% de taux de participation. Ce qui faire dire à Gabriel Tchoropa, directeur du Ceg 1, toujours d’après La Nation que les candidats ont fait massivement le déplacement. Cette assertion n’est pas l’avis du quotidien Matin Libre qui annonce des résistants à cette session de rattrapage. Pour le journal, plusieurs enseignants contractuels reversés en 2008 ne sont pas demandeurs d’une supposée ultime chance pour participer à l’évaluation diagnostique initiée par le gouvernement, et continuent pour ce faire de toujours résister, nous apprend Matin Libre avant de signaler que c’est le cas de Mathurine Sossoukpè, Secrétaire générale adjointe de la Cstb qui estime restée fidèle à sa ligne de départ.

La Nation revient dans cette revue par sa rubrique politique et nous apprend que le parti politique Union Progressiste (UP) a tenu ses premières journées les 7 et 8 Septembre derniers dans la commune d’Abomey-Calavi, des journées qui selon le journal, a enregistré plus de 800 militants venus des 24 circonscriptions électorales du Bénin. La Nation signale que l’objectif visé par les responsables de ce parti en organisant de telles journées est de permettre aux militants d’apprendre à mieux se connaître et à travailler ensemble, conformément aux valeurs progressistes. Bruno Amoussou, président du présidium de l’Union progressiste à l’ouverture des travaux, a rappelé la Nation, a saisi l’occasion de son adresse aux participants pour leur expliquer ce que doit être le profil d’un militant.

Loin d’Abomey-Calavi, Matin  Libre revient sur le réaménagement de l’équipe gouvernementale intervenu la semaine dernière et titre en manchette : « Remaniement ministériel : ce qui attend les nouveaux ». Et parlant de nouveaux, le journal pointe du doigt les ministres entrants qui ont tous pris fonction suite aux cérémonies de passations de charges qui ont eu lieu le Vendredi 7 Septembre 2019.             

 Pour clore cette revue, Matin Libre nous apprend que dans le cadre des matchs des journées Fifa de Septembre 2019, le Bénin a battu la Côte-d’Ivoire en match amical par deux buts à un. La Nation confirme cette victoire des Ecureuils du Bénin face aux Eléphants de Côte-d’Ivoire avant de signaler que ce Lundi 9 Septembre 2019, l’équipe nationale de football du Bénin croise les crampons avec son homologue de l’Algérie, toujours pour  le compte des journées Fifa du mois en cours.

    

ABP/AG/MS
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions