Des indicateurs annoncent une croissance économique favorable sur la période 2020-2022


Cotonou, 9 Oct.  (ABP) -Le développement, la gouvernance, la santé sont entre autres les principaux sujets qui ont fait la Une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mercredi.

« Croissance des entreprises publiques : Une performance de 16,7% visée », renseigne le quotidien de service public La Nation qui précise que le gouvernement et les partenaires techniques et financiers ont passé en revue le rapport d’avancement de la croissance pour le développement durable (Pc2d) 2018-2021. D’après le quotidien, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, au cours des travaux, a fait savoir que le Bénin reste dans une dynamique de croissance économique. Il a souligné que cette année, le taux sera certainement au-delà des 6,7% obtenus en 2018 contre 5,7% en 2017.

 Plusieurs autres sujets de développement ont été abordés par « La Nation » dans sa parution de ce jour. Il s’agit notamment des journées « Doing Business » initiées par l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex). Le journal informe que ces journées lancées par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané permettront à l’Apiex d’échanger avec les investisseurs et opérateurs économiques autour de onze indicateurs pris en compte pour l’élaboration du rapport de Doing Business. A cela s’ajoute les propositions faites par les employeurs pour un dégel de crise dans le cadre de la fermeture des frontières par le Nigeria. La Nation nous apprend à propos de ce sujet que face aux impacts négatifs sur les commerces et l’économie béninoise, la Confédération nationale des employeurs du Bénin était face à la presse hier où elle a fait des propositions pour une sortie de crise. A ce titre, on peut citer, la création d’une commission ad’ hoc pour évaluer les impacts de cette fermeture en vue de recommander des mesures incitatives à intégrer dans la loi de finances, gestion 2020.

Du développement à la gouvernance, La presse du jour informe que les conseillers communaux de la commune de Sèmè-Kpodji dans la journée d’hier ont procédé à la validation de plusieurs décisions. Selon le journal, trois communications ont meublé les travaux. La première relative à la demande d’autorisation de mise à disposition d’un domaine au Rotary Club de Sèmè-Kpodji pour la réalisation d’une adduction d’eau potable au village d’Awanou dans l’arrondissement de Djèrègbé. La deuxième porte sur la demande d’autorisation de participation d’un cadre de la mairie au module de formation sur la « stratégie financière des collectivités locales à Marseille en France et enfin la troisième concerne la demande d’autorisation de participation d’une délégation de la commune à une visite d’échanges à Heudebouville en France. Dans le même registre, Matin Libre apprend que le nouveau chef d’arrondissement Roger Viho a été installé dans ses fonctions par le maire de la commune de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun. Le journal précise que ce dernier a été élu en remplacement Raphaël Edou le 30 août dernier au cours de la 5ème session ordinaire.

Les questions de santé ont été évoquée par les canards de ce jour. Matin Libre de ce jour, rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a outillé des participants venus de 23 pays francophones de la région africaine durant cinq jours à Cotonou au cours d’un atelier sur les nouvelles directives techniques de Surveillance intégrée des maladies et de riposte (Smir). Il  s’est agi au cours de cet atelier de mettre à jour les connaissances et les compétences en surveillance épidémiologique et en riposte aux  situations  d’urgence  de santé publique, confie le journal.



ABP/AM/MS
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions