L’ouverture du dialogue politique national fortement relayée par les quotidiens de ce jour


Cotonou, 11 Oct. (ABP)-La politique, le développement sont entre autres les principaux sujets qui ont l’objet de traitement dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

« Dialogue politique : Un think tank promoteur », titre à la une le quotidien de service public La Nation qui ajoute que le dialogue politique pour lequel le président Talon s’est engagé, s’est effectivement ouvert hier jeudi au palais des congrès, avec un discours du chef de l’Etat édifiant à bien des égards et un ordre du jour qui promet de lever bien des équivoques, si le personnel politique béninois réuni joue bien sa partition. Le journal précise que pendant trois jours, les débats au cours de cette concertation porteront sur le besoin d’assainir le cadre réglementation qui régit l’activité politique au Bénin et souligne que les mots du président Talon à l’ouverture du dialogue sont illustratifs des attentes et de l’opportunité de telles assises. La presse du jour abordant le sujet, informe que les neuf formations politiques invitées par le chef de l’Etat à ces assises ont tous répondu présentes. Le journal nous apprend les travaux seront menés autour d’un certain nombre de points tel le toilettage du code électoral et de la charte des partis politiques, le renforcement du système partisan, la recherche d’équité dans la représentation du peuple à l’Assemblée nationale, le statu de l’opposition et des mesures d’apaisement de la situation politique. Matin Libre trouve que l’ouverture du dialogue national par le président Talon, n’a pas empêché les membres de l’opposition de tenir leurs assises hier jeudi à Cotonou. D’après le journal, ces derniers estiment qu’il ne saurait jamais avoir de dialogue sans certains préalables comme l’organisation de nouvelles élections législatives, la libération des prisonniers d’opinion, le retour des exilés, une amnistie générale aux personnes condamnées dans le cadre des violences post-électorales.

De la politique au développement, La Nation renseigne sur l’ouverture de la 20ème session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes. Selon le journal, l’ouverture de la session est conforme à l’accord-cadre de coopération technique signé entre le Bénin et l’Allemagne en 1978. Ces assises bipartites permettront aux autorités des deux pays d’entériner les conclusions des consultations organisées en mai dernier et de consacrer l’engagement financier de l’Allemagne dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programme de développement retenu d’accord-parties, martèle La Nation. En matière d’approvisionnement des industries en bois sous gestion de l’Office national du bois (Onab), La Nation fait savoir que 23 industriels ont signé des protocoles d’accord. Cette action s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement du président Talon en vue d’instaurer un nouveau mode de vente des bois issus des plantations confie le journal. La presse du jour de son côté, nous apprend des défis énergétiques que le ministre Dona Jean-Claude Houssou entend relever. Selon le journal, Dona Jean-Claude Houssou a entretenu hier jeudi les partenaires techniques et financiers sur les enjeux liés au secteur de l’énergie à la résidence du Millénium Challenge Corporation. Il s’agit des questions d’actualité et surtout de projets relatifs aux centrales solaires, Maria Gléta3 à venir, l’approvisionnement en gaz pour la production d’électricité et autres.


ABP/AM/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions