Plusieurs recommandations formulées à l’issu des travaux du dialogue politique national



Cotonou, 14 Oct. (ABP)-Les grandes conclusions du dialogue politique national, le développement, l’éducation, la sécurité et bien d’autres sont les sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.

« Réussite du dialogue politique : A l’arrivée, c’est le Bénin qui gagne », renseigne le quotidien de service public La Nation qui souligne qu’on voit enfin poindre le bout du tunnel de la crise que connait le Bénin depuis les dernières élections législatives avec la tenue du dialogue politique du 10 au 12 octobre dernier. Le journal précise qu’à l’arrivée, des propositions pour poursuivre la réforme du système partisan, renforcer l’assise des formations politiques, mieux les financer et ainsi gagner le pari d’une classe politique au service du développement ont été faites au chef de l’Etat. « Les éléments de consensus qui résultent des travaux du dialogue politique se rapportent à plusieurs préoccupations héritées de la crise qui a vu le jour autour de la réforme du système partisan et de l’organisation des élections législatives d’avril dernier », fait savoir La Nation. Le journal ajoute qu’au terme des travaux, 18 demandes particulières ont été adressées au chef de l’Etat. Dans la même veine, Matin Libre informe que plusieurs recommandations ont été faites par les délégués des huit partis politiques ayant pris part aux débats. Un peu plutôt, le journal estime que le discours de clôture des travaux prononcé par le chef de l’Etat cache quelque chose. Cherchant à se justifier, le journal explique que, tout avait été dit, tout avait été envisagé aux moments forts de la crise afin d’éviter au pays les situations qu’on regrette aujourd’hui et pourtant on a foncé droit en organisant les législatives avec « tant de morts, de dégâts matériels et de prisonniers ».

 Rappelons qu’au moment où le président a procédé à l’ouverture du dialogue politique, les forces politiques de l’opposition ont également tenu leur assise. Matin Libre apprend qu’à l’issu des travaux, 21 résolutions ont sanctionné les assises. « Pendant trois jours, l’opposition politique au régime de la rupture a décortiqué les maux qui minent la gouvernance Talon tout en en essayant de tracer des pistes de sortie de crise » a fait part le canard.

La Nation de ce jour évoque également que la 20ème session des négociations intergouvernementales Bénino-allemandes qui a pris fin vendredi dernier où d’importantes décisions ont été prises entre les deux pays. « Le bénin et l’Allemagne ont réaffirmé leur engagement à poursuivre, et à intensifier leur coopération au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples », convie le journal, précisant que pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement allemand octroie une enveloppe financière de 79,3 millions d’euros, soit 52 milliards F Cfa, sous forme de don au Bénin. Cette somme selon le journal, permettra de renforcer l’engagement du géant européen ainsi que celui du gouvernement béninois dans trois domaines prioritaires de coopération entre les deux nations. Matin Libre ne parlera pas d’octroi d’enveloppe financière, mais plutôt de remise d’équipements aux artisans et centres de formation professionnelle, afin d’insuffler un dynamisme nouveau dans le rang des organes faîtières des artisans et d’améliorer la qualité de formation ainsi que celle de la préparation de l’examen du Certificat de qualification au métier (Cqm) dans différents métiers de l’artisanat. La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu au lycée technique d’amitié sino-béninoise le jeudi dernier, a confié le journal.

   

ABP/AM /MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions