La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement


Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.

« Mise en œuvre des résolutions du dialogue politique : Le président Talon honore sa parole », affiche à la une le quotidien de service public La Nation. Le journal fait savoir que le président Patrice Talon et son gouvernement marquent leur adhésion aux conclusions consensuelles issues du récent dialogue politique. Selon La Nation, toutes les recommandations consensuelles contenues dans la synthèse du rapport des travaux, et relevant de la responsabilité du président de la République et son gouvernement seront mises en œuvre. Dans la même veine, Matin Libre informe que dès ce jour, le président talon passe à la vitesse supérieure. Il rencontre la conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour étudier ces recommandations faites à l’issue du dialogue qui a réuni majoritairement les partis politiques de la mouvance. Il faut rappeler qu’au terme du dialogue politique, il a été recommandé des élections générales en 2020 ou 2021 pour apaiser la situation sociopolitique. A ce propos, Matin Libre a relayé quelques extraits des propos de Daniel Edah qui recommande la démission collective des députés de la 8ème législature. « Nous demandons aux forces politiques réunies au sein de l’opposition de reconsidérer leurs exigences en ce sens que le Bénin ne dispose pas d’une base constitutionnelle pour remettre en cause le parlement actuel a moins qu’un nombre suffisant de députés ne déposent leur démission », a-t-il suggéré.

La présidente du pari Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), Claudine Prucdencio a volé au secours des apprenants du Collège d’enseignement général Ahossougbéta dans la commune d’Abomey-Calavi ce mercredi en leur offrant 200 tables-bancs. C’est La Nation qui donne l’information, précisant que c’est un geste qui vise à permettre aux apprenants de cet établissement qui, autrefois s’asseyaient sur des briques pendant les cours, d’étudier dans de bonnes conditions et à accompagner le programme d’action du gouvernement dans le domaine de l’éducation.

Le journal a également évoqué la prochaine mission commerciale du port autonome de Cotonou au Niger qui va se tenir du 19 au 24 de ce mois. Selon le journal, le but d’une telle mission est de répondre aux préoccupations des opérateurs économiques nigériens, rassurer davantage les partenaires, identifier et prospecter d’autres clients.

L’autre sujet de développement dont informent les canards de ce jour, est celui relatif à la présentation des villas de la société THI ce mercredi. La Nation et Matin Libre renseignent que ces villas du prestigieux complexe immobilier Golden Key sortent de terre et s’offrent aux amoureux de logements de haut standing. La société chinoise THI a rêvé offrir aux béninois de belles villas de luxe mais accessibles à toutes les bourses soulignent-ils, tout en précisant que sur un total de 59 villas à construire sur une superficie de 4 hectares, 12 sont déjà prêtes à être cédées aux premiers clients.

Au plan sécuritaire, La Nation nous apprend que les chefs d’unités de police et leurs adjoints participent depuis plusieurs jours une formation sur la police communautaire. Il s’agit d’une formation de renforcement de capacités des formateurs en police communautaire dans les écoles de police au Bénin. Ils vont s’approvisionner le concept de police communautaire ainsi que les stratégies et techniques de collaboration avec la population.

ABP/AM/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions